Petite balade en Creuse et Limousin 6

Publié le par Pi_ro_94

Petite balade en Creuse et Limousin 6

Après  Magnac Bourg et la pause restauration sur le pouce, j'ai repris ma randonnée et en passant par des petites routes très peu fréquentées je suis arrivé à Coussac Bonneval. Il faisit encore beau mais la lumière commençait déjà à décliner. Par moment tout en roulant je me demandais si je ne m'étais pas quelque peu égaré. Je passais devant la Gabie de la poule et cette maison m'attira. Je m'arrêtais et en pris une photo par dessus le muret qui en protégeait les abords. Elle avait un petit air abandonnée et solitaire qui la rendait mystérieuse et j'aurais bien vu le commissaire Maigret en sortir en bourrant sa pipe après avoir été interrogé ses habitants. A Coussac Bonneval j'ai fait étape. Je crois me souvenir que je n'ai visité le château que le lendemain.

C'est une assez bel bâtisse, ancienne forteresse médiévale certainement ou qui cherche à l'imiter avec ses tourelles à toits pointus. Elle à un air massif, surtout vue de derrière depuis le parc. La façade avant est moins revêche avec ses multiples ouvertures et fenêtres. Une mignonne petite chapelle égaye le parc.

Petite balade en Creuse et Limousin 6
Petite balade en Creuse et Limousin 6
Petite balade en Creuse et Limousin 6
Petite balade en Creuse et Limousin 6
Petite balade en Creuse et Limousin 6

Commenter cet article

Tibicine 07/11/2013 07:09

Bonjour Piro. Alors là tu vois, c'est un peu un rêve ! Gagner au loto et m'offrir une propriété comme celle-ci...J'adore les vielles pierres et le caractère d'un lieu. Merci pour la découverte de notre si jolie France que j'aime tant. Bonne journée. Tibi

Piro 08/11/2013 23:30

Pas d'infos historiques mais la Gabie de la poule est un hameau de la Haute-Vienne situé sur la commune de Château-Chervix. Sur la carte il est représenté par deux maisons. Gabie est un mot de l'ancien français assez répendu dans le Sud-Ouest. Il provient du latin cavea peut être par le catalan qui désigne une cavité et aussi la partie du théâtre où se tenait les spectateur et par extension les rangées de gradin. En vieux français il désigne la plate forme en demi-lune située en haut des mâts des navires. Donc la gabie de la poule cela pourait être le perchoir de la poule ou peut être même sa maison donc le poulailler. C'est un peu moins poétique que la gabie.

Tibicine 08/11/2013 22:01

La gabie de la poule tu dis? Alors encore mieux! Si je gagne au loto je me l'achète! !! J'adore le nom; fallait le trouver celui là! Des infos historiques dessus Piro? Tibi

Piro 08/11/2013 20:58

C'est vrai que la France est un pays magnifique et très divers tant au niveau des paysages qu'au niveau architectural. Cette demeure m'avait beaucoup et puis ce nom "la gabie de la poule" : extraordinaire !