Félix Valloton

Publié le par Pi_ro_94

Félix Valloton

Félix Vallotton dont une exposition des œuvres se tient au Grand-Palais fut un peintre, notamment, des intérieurs bourgeois nous révélant a travers des compositions savantes et des mises en scènes judicieuses tout ce qui s'y trame. Il a l’œil d'un paparazzi et l'art d'un auteur de comédie et de vaudeville pour épingler en douceur et par simple suggestion les travers et le secrets de ce monde bourgeois. Que ce soit des femmes qui fouillent dans une armoire ou dans un placard ou qui rentre chez elle ou encore font visite tout se devine dans leur attitude, la position des meubles et des différents objets et les éclairages. Ici c'est la perspective d'un appartement qui ouvrent sur différentes pièces offrant au regard un châle trainant sur un sofa, une robe jetée à la va-vite sur un fauteuil puis le flanc d'un lit qui parait défait, là juste un haut de forme posée sur une chaise devant une porte entrouverte et une autre fermée. Vallotton est un peintre qui fait appel à notre imagination.

On comprend pourquoi Apollinaire n'aimait pas le style de ce peintre mais Octave Mirbeau en a fait l'éloge : "On peut lire toute une existence, sur le corps d'un être aussi facilement que sur son visage, car, non seulement les corps sourient et ils pleurent, mais ils parlent... et ils expriment, fortement, avec la plus émouvante éloquence, quand c'est M. Vallotton qui les écoute parler, leur humanité et le caractère de leur humanité."

Félix Valloton
Félix Valloton
Félix Valloton
Félix Valloton

Commenter cet article

Tibicine 20/01/2014 20:30

Bonjour Piro. Pas eu le courage de sortir ce week-end pour voir l'expo. Mais bientôt, et puis expo à la Pinacothèque à voir aussi...Bises, Tibi

Piro 20/01/2014 23:01

Oui Tibi, il y a beaucoup d'expos intéressantes. impossible de les voir toutes...

Tibicine 16/01/2014 18:10

Bonjour Piro. C'est une expo que je dois absolument voir ; suis pas loin j'ai pas d'excuses !!! C'est un artiste qui m'inspire beaucoup : moi qui aime capter l'attitude ou les émotions au travers de mes dessins, tu comprends que Valloton est dans mes petits papiers. Bises, à bientôt.

piro 16/01/2014 20:36

Je crois bien que cela se termine dimanche 19 janvier 2014. Donc tu n'as plus beaucoup de temps.

marie 14/01/2014 06:18

j aime bien ls couleurs la lumiere et l espace! superbe merci de ta visite bne journee!