Balade en Bourgogne (suite 1)

Publié le par Pi_ro_94

Balade en Bourgogne (suite 1)

Le deuxième jour, je commençais ma balade en me rendant au château d'Island entre Avallon et Véselay. C'est un ami de mes frères ainés qui s'occupe du château qui à l'époque en 2008 proposait des chambres d'hôtes en location. Bien qu'étonné de me voir, il m'accueilli chaleureusement et me proposa de m'héberger mais comme j'avais déjà réservé la chambre d'hôtel à Avallon je déclinais l'invitation mais acceptais celle qu'il me fit de dîner au château le soir.

Après ce petit intermède, je repris la route et circulais sur les petites routes de la région visitant des sites qui me précipitèrent dans un passé lointain. le vélo est une excellente machine à remonter le temps. Ni trop rapide, ni trop lente. Ce fut d'abord le pont romain sur la Cure près du village de Pierre-Perthuis et tout à côté la curiosité géologique de la Roche Percée. Je ne quittais pas l'Antiquité en poursuivant ma route jusqu'au site de fouilles des Fontaines Salées. Un site gallo-romain d'extraction du sel par évaporation et de thermalisme. Le site était déja exploité bien avant la période gallo-romaine puisque des cuves en bois ont été retrouvés sur le site et on pu être datées de 2300 ans avant JC environ. Son exploitation cesse à partir du 5ème siècle après JC mais il était déjà en déclin depuis le 3ème siècle. Après ce sont surtout les luttes entre les gabelous et les faux-saulniers qui marquent l'histoire du site. Je passais ensuite par le village de Saint-Pèré qui possède une très belle église de style gothique flamboyant bourguignon. Son clocher culmine à 50 mètres. Enfin je terminais par Vézelay et son abbaye. Abbaye que j'avais déjà visitée plusieurs années auparavant mais assez rapidement pressé que j'étais alors de descendre dans la Drôme.

Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)
Balade en Bourgogne (suite 1)

Publié dans Récits, Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article