Tournoi des candidats : le phénix Anand renait

Publié le par Pi_ro_94

Tournoi des candidats : le phénix Anand renait

Une journée avant la fin du tournoi des candidats qui doit désigner le chalenger qui affrontera Carlsen pour le titre de Champion du monde des Echecs en novembre 2014 Viswanathan Anand tel un phénix renait de ses cendres et obtient le droit de disputer un match revanche contre son bourreau de novembre 2013.

En effet, il ne peut plus être battu car il possède 1,5 point de plus sur ses plus proches poursuivants. Donc même s'il perdait la dernière partie dimanche (ce qui est peu probable puisque sur les 13 parties disputées jusqu'à aujourd'hui il n'en a perdue aucune) il resterait avec 1/2 point d'avance.

Ce fut un tournoi extrêmement disputé avec beaucoup de pression pour les joueurs tous très motivés pour gagner. C'est Anand qui sut le mieux gérer cette pression en restant d'un calme olympien durant tout le tournoi. Il faut dire qu'il prit la tête d'entrée en battant dans la première ronde le grand favori, le Grand Maître International arménien Aronian qui réussit un moment à revenir en pôle position ex aequo avec Anand qui finit pourtant par se détacher légèrement à la mi-tournoi et accentua progressivement son avance : tous les joueurs perdant des parties alors que lui n'en perdait aucune.

Le seul joueur qui le mit un peu en difficulté fut Kariakin dans cette terrible 13ème ronde complètement fatale à Aronian. Mais Anand, après un long et acharné combat de 91 coups, réussit à arracher la nulle à son valeureux et jeune adversaire.

Espérons qu'Anand garde la même qualité de jeu lors du prochain championnat du monde pour avoir un vrai match de Titans !

Publié dans Echecs

Commenter cet article