Expo Niki de Saint Phalle

Publié le par Pi_ro_94

Peinture, plâtre et objet divers
Peinture, plâtre et objet divers

En ce moment se tient au Grand Palais à Paris une exposition rétrospective de l'oeuvre de Niki de Saint Phalle qui mérite d'être vue. Cette artiste Franco-américaine, née en octobre 1930 commence à peindre au début des années 50 suite à une crise nerveuse pour laquelle elle est hospitalisée à Nice et au cours de laquelle elle reçoit des électrochocs.

Elle n'a aucun bagage artistique, c'est donc une découverte complète pour elle et c'est en autodidacte qu'elle se lance dans cette aventure. Elle écrira plus tard qu'elle a eu la chance de découvrir l'Art car autrement elle avait tout ce qu'il fallait dans la tête pour devenir une terroriste. Elle expose ses premières peintures en Suisse dans la deuxième moitié des années 1950. mais c'est au début des années 60, après sa rencontre avec Tinguely que sa carrière décolle. Elle organise alors des séances de tirs où elle invite les spectateurs à faire "saigner la toile et blesser la peinture" d'abord avec des fléchettes puis à la carabine. Ses amis peintres et sculpteurs participent également à ces performances. ces séances sont pour elle une espèce de catharsis. Elle écrira : "J'en arrivai au point que je perdais le contrôle de moi-même, mon cœur battait la chamade pendant que je tirais. Je tremblais avant et après la séance. J'étais dans une sorte de transe extatique."

Expo Niki de Saint Phalle
Expo Niki de Saint Phalle
Expo Niki de Saint Phalle
Expo Niki de Saint Phalle

Publié dans peintures, exposition, Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article