Velazquez

Publié le par Pi_ro_94

Velazquez

Je suis allé voir l'exposition sur le peintre espagnol Diego Velázquez au Grand-Palais ; en nocturne et presque une journée avant la fin. Je ne peux donc, malheureusement, plus vous recommander d'aller la voir mais seulement vous proposer un petit échantillon de ses œuvres exposées. Échantillon qui ne rendra qu'imparfaitement compte de la beauté et de la qualité de son art.

Diego Rodriguez de Silva y Velázquez est né à Séville en 1599 et mort en 1660, à l'age de 61 ans. Son oeuvre est relativement peu abondante et en tant que peintre officiel de la Cour et du roi d'Espagne Philippe IV il eut comme principaux modèles la famille royale et leurs proches. Cela entraîna que son oeuvre fut relativement peu connue en dehors de l'Espagne et de l'empire des Habsbourg. Ce fut le cas de la France où malgré le mariage d'Ana, fille de Philippe III et futur Anne d'Autriche, avec celui qui deviendra Louis XIII après la régence de Marie de Médicis qui maria sa propre fille, Isabel, au prince Philippe, futur Philippe IV puis celle de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche, l'oeuvre de Velázquez, resta quasi inconnue jusqu'au début du 19ème siècle Son talent enfin reconnu, on lui attribuera beaucoup de tableaux de la peinture espagnole. Encore aujourd'hui un mystère entoure certains tableaux dont l'attribution reste discutée. Son oeuvre appartient à la fin du Siècle d'Or espagnol après son apogée.

Diego Velázquez entre dans l'atelier de Francisco Pacheco en 1611, un peintre sévillan qui est au centre d'un groupe d'humanistes qui contribue à la nouvelle Renaissance baroque. C'est moins comme peintre que comme théoricien marque son temps. Très vite, Velázquez fait figure d'élève prodige.

Clic gauche pour voir les reproductions en entierClic gauche pour voir les reproductions en entier
Clic gauche pour voir les reproductions en entierClic gauche pour voir les reproductions en entier

Clic gauche pour voir les reproductions en entier

Publié dans exposition, peintures

Commenter cet article