Balade en Nivernais (suite 3)

Publié le par Pi_ro_94

 Une fois épuisés les charmes de Nevers, en tout cas ceux facilement accessibles lors d'un bref séjour, je suis allé faire une randonnée cycliste un peu au Sud-ouest de cette belle ville jusqu'au parc Floral d'Apremont qui ne se trouve pas dans la Nièvre mais dans le Cher. Il y a un jardin magnifique qui vaut vraiment la visite. Mais le château et un pavillon "napoléonien" sont aussi intéressants à visiter. C'est un tout. On peut facilement y passer la journée. Ce qui est intéressant c'est qu'on a le sentiment en se promenant dans ce parc d'être en pleine nature. Il n'y a pour ainsi dire pas d'allées donc on s'y promène à sa guise sans suivre un circuit tout tracé. C'est quand même un parc paysager construit autour de certains thèmes, le jardin turc, le jardin chinois, le jardin blanc, etc. Il y a donc quelques "fabriques" dans le style des jardins du 18ème siècle qui attirent l'œil et nous transportent dans divers continents. Des essences d'arbres et de fleurs de nombreuses régions y poussent. Je ne peux vous en offrir qu'un tout petit échantillon.

 

Pour s'y rendre depuis Nevers il faut d'abord longer la Loire vers l'aval puis on bifurque vers le Sud en la traversant pas loin de la confluence avec l'Allier. Il s'agit d'ailleurs d'Apremont- sur-Allier.

 

 

 

Je crois me rappeler que c'est au bout d'une longue rue qu'on débouche sur l'entrée du parc.

 

 

 

Je ne saurais pas vous dire tous les noms des fleurs, des arbres et des arbustes mais il y avait des étiquettes et quelques explications sur toutes ou presque toutes, essences du Japon, du Canada, des Etats-Unis, de Chine, des conifères, des feuillus, des rhododendrons, etc. et puis les "fabriques".

 

Entre autres ce pavillon Turc auquel on accède par ces dalles rondes qui semblent flotter sur l'eau.

 

Détail du pavillon turc : L'été - La Sultane (carte postale)

 

Détail du pavillon turc : L'automne - le Sultan (carte postale)

Et puis on grimpe une colline et tout à coup on passe du Moyen-Orient à l'Afrique.

 

 

Publié dans Voyages, Nivernais, Photos

Commenter cet article