Aix-en-Provence (suite)

Publié le par Pi_ro_94

Je poursuis ma promenade dans les rues d'Aix-en-Provence.

 

Dans le passage
La statue du roi René

Le roi René était Duc d'Anjou, c'est pourquoi je vous en ai déjà un peu parlé dans un de mes articles sur Angers et ses environs. Mais il était aussi Comte de Provence et de Forcalquier, Roi de Naples, de Sicile et d'Aragon. Et ces titres ne s'arrêtaient pas là puisqu'il était Comte de Guise, Duc de Bar, Duc consort de Lorraine par son mariage avec Isabelle de Lorraine, Comte de Piémont, Comte de Barcelone, Marquis de Pont-à-Mousson et Roi de Jérusalem. N'en jetez plus, ce bon Roi René était couverts de titulatures sans oublier qu'il était aussi pair de France.  En vérité il n'a jamais réussi à faire valoir ses droits sur Naples. Il est né en janvier 1409 à Angers et il meurt en juillet 1480 à Aix-en-Provence. C'est un des protagonistes de la Guerre de Cent ans au côté du Dauphin et futur Charles VII.

Visage du Roi René
Facade d'église ornée de pilastres
Lampion accroché devant une fenêtre
Maisons ocres, volets verts
Rue
La maison du bout de la rue
Fenêtre et linges
Ecole des Arts et des Métiers d'Aix-en-Provence
Vitrine d'Aix
L'arbre de l'escalier
Qui s'y frotte s'y pique
Reflet
Le porche d'entée de l'Hôtel de Maliverny au coin de la rue Eméric David

Toussaint-Émeric David est un historien d'art es homme politique français né à Aix en 1755 et mort à Paris en 1839. Avocat de profession, il fut maire de Aix-en Provence sous la Révolution Française de 1790 à 1792 puis député en 1814. Il abandonne ensuite la politique et le barreau pour les lettres et devient membre de l'Académie des Inscriptions Belles-Lettres en 1816.

Toussaint-Emeric DAVID
Une fontaine rue de la Mule Noire

Dénommé "fontaine d'argent" cette fontaine existe depuis 1583, elle utilisait alors l'eau détournée d'une source libre pour alimenter le nouveau quartier de Villeneuve, 7ème agrandissement de la ville. Détournement qui donna lieu à un procès tumultueux d'où peut-être sa dénomination de "fontaine d'argent". Le monument actuel date de 1755. L'eau s'écoule de la tête de deux jeunes turcs qui la souffle avec effort. Cela rappelle les Turqueries très en vogues à l'époque et cela depuis Louis XIV (cf. Molière et le Bourgeois gentilhomme).

la rue de La Mule Noire
Porte cochère de l'Hôtel d'Antoine
La cour et le bas des façades en U de l'Hôtel d'Antoine

De style classique avec des façade à pilastres ce bel hôtel a appartenu à Antoine-Joseph de Lestang-Parade, 1er Consul d'Aix.  C'est lui qui l'a fait construire sur l'emplacement de l'ancien Hôtel de Suzanne des Loges. Au rez-de-chaussée la façade est ornée de pilastres doriques et d'une frise de triglyphes. Il abritait alors un théâtre privé, une des passions séculaires des Aixois.

Une autre rue d'Aix

On voit que aujourd'hui encore le théâtre à sa place a Aix.

Publié dans Voyages, Provence, Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article