Voyage dans les vallées du Lot et du Célé (suite 1)

Publié le par Pi_ro_94

Comme je vous le disais je suis parti en fin d'après-midi de Cahors pour rejoindre Saint Cirq Lapopie.

35 kilomètres à vélo que j'ai effectué en partie sous la pluie surtout au départ de Cahors et après par intermittence quelques averses  mais au final ce ne fut pas trop méchant. Au sortir de Cahors on suit d'abord la D653, la grande route qui va Figeac, durant 14km jusqu'à Vers, ensuite il faut prendre la D662 qui va à Cajarc, un peu moins fréquentée et qui longe le Lot à plus ou moins grande distance en épousant à peu près les méandres de la rivière. 

Sait Cirq Lapopie est un village situé sur un piton rocheux dominant la rive gauche du Lot. Il est considéré comme un des plus beaux village de France. Pour l'atteindre depuis la D662 , il faut tourner à droite en arrivant à Tour de Faure et traverser le Lot. La route commence à grimper un peu après, sur pas loin de 2 km. Une côte que j'ai trouvé assez dure peut être à cause de mes bagages et aussi du manque d'entraînement et d'avoir utilisé un trop gros développement au début de la montée. Le vent aussi qui me poussait jusque là a dû compliquer ma progression car en passant sur la rive gauche j'avais aussi changé de direction, comme si je retournais à Cahors. J'ai donc monté tout mon bastringue à la seule force des mollets.

L'Auberge du Sombrero

C'est dans cette auberge située au cœur du village que j'avais réservé une chambre pour une nuit. Je pensais pourvoir y dîner mais ils ne font pas repas le soir.

La rue qui passe devant l'auberge du Sombrero
La place du village
Statue de Bouddha dans une rue

Ci-dessous quelques photos prises de nuit. 

Vitrine de boutique humoristique

Le matin au lever ciel magnifiquement bleu mais après le petit déjeuner il se couvre déjà.

Je profite de la matinée pour visiter le village.

Je suis monté au belvédère d'où on peut admirer la belle vallée du Lot habillée du vert de ses chênaies.

 

Vue sur la vallée du Lot en amont
Saint Cirq Lapopie

Et contempler le village

 

La vallée du Lot en aval
Une maison à Saint-Cirq Lapopie
L'église de Saint Cirq Lapopie
Une écluse , en bas sur le Lot

Il y a de nombreuses écluses sur le Lot pour permettre la navigation fluviale en passant les quelques différences de niveau qui parsèment le cours de la rivière.

Ruine du château de Saint Cirq Lapopie

Le château aurait été détruit par Henri de Navarre, futur Henri IV, pendant les guerres de religion ou après. La région a souffert à la fois de la croisade des Albigeois et des guerres de religion. Les seigneurs des lieux étaient les Cardaillac puis trois familles se partagèrent le territoire : les Cardaillac, les La Popie et les Gourdon. Ces familles souvent se divisèrent les unes prenant parti pour le Comte de Toulouse et le Catharisme et les autres pour Simon de Montfort et donc le Catholicisme et le roi de France, ou plus tard contre ou pour le protestantisme ainsi que diverses autres querelles qui émaillèrent l'histoire de la France, comme la Ligue du Bien Public qui opposa certains princes au roi Louis XI qui contestaient l'extension des pouvoirs du roi. A cette occasion le château du haut fut démanteler par Louis XI. Reconstruit sous Charles VIII, il fut détruit par Henri de Navarre, futur Henri IV, suite à la prise de la place par les huguenots.

Plan donnant une idée de la disposition de l'ancien château tel que reconstitué par les fouilles archéologiques
Cadran solaire
Intérieur de l'église
Vitrail

Le vitrail représente à gauche, le Christ sauveur du monde et à droite Sainte Julitte et son fils Saint Cirq, deux martyrs chrétiens orientaux sous l'empereur Dioclétien (4ème siècle ap. JC) dont le culte se répandit en Gaule. Une de ses horribles histoires dont la religion chrétienne est pleine dont je vous épargnerais les détails. Heureusement que le vitrail ne représente pas les supplices subis à la fois par la mère et l'enfant.

Un des flancs de l'église

J'ai ensuite visité le musée Rignault, du nom d'un peintre ayant découvert ce village et s'en étant entiché. On n'y entre pas par cette grille qui est fermée. Des expositions temporaires s'y tiennent régulièrement en plus des objets et œuvres collectionnées par le peintre. Quand j'y suis passé au mois de mai c'étaient des œuvres de Jean Lurçat qui étaient exposées.

 

Bacchus de Jean Lurçat
Meuble
Naufrage en Céphalonie
Je suis bleue comme la colère
Jean Lurçat
Modèle pour l'affiche de l'exposition "Le Chant du Monde"

Le Chant du Monde est une série de 10 tapisseries de Jean Lurçat qui est le pendant contemporain de la fameuse tenture dites de "L'Apocalypse' tissée au XIVème siècle pour Louis 1er d'Anjou qui est exposée au château du Roi René à Angers, La tapisserie de Jean Lurçat se trouve aussi à Angers au musée Jean Lurçat.

Fruits de mer
Déesse, bois enduit et peint (extême orient)

 

Le marais, Emile Joseph Rignault

Dans son musée, il fallait quand même qu'une œuvre de lui soit présente.

Cathèdre seigneuriale en tilleul
Saint Martin partageant son manteau avec un mendiant

Il y a quand même quelques belles histoires dans la religion chrétienne. Encore qu'on puisse penser qu'il s'est montré pingre en ne donnant qu'une moitié de son manteau.

Colombe eucharistique

Ce petit musée possède un joli jardin.

Mahonia Media charity

Après cette visite du village je suis retourné à l'hôtel chercher mes bagages et mon vélo et je suis parti pour Cajarc. J'ai fait une pause déjeuner en bas de Calvignac sans monter au village. J'avais remarqué un banc sous un arbre qui semblait n'attendre que moi.

Le village de Calvignac, aujourd'hui
Le village de Calvignac, hier

Je n'ai pas non plus visité le château de Cénevières mais je l'ai vu depuis la route perché en haut de la falaise, solide et sévère.

Château de Cénevières
Un étang au bord de la route, pas très loin du château

Après avoir suivi la D8 sur la rive gauche, on retourne sur la D662 et la rive droite du Lot et on passe par le défilé des Anglais avant d'arriver à Cajarc 

Le défilé des Anglais

 

Publié dans Voyages, Quercy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci beaucoup pour cette belle ballade<br /> amitié<br /> tilk
Répondre
S
Je connais St Cirq et ses vues imprenables. Par contre, chapeau de faire ces randonnées en vélo .
Répondre