Angers et ses environs (suite 3)

Publié le par Pi_ro_94

La cathédrale possède aussi de très nombreux vitraux. Ces vitraux ont été réalisés à différentes époques : depuis le Moyen-Age jusqu'au 19ème siècle et même pour une des chapelles au 20ème siècle. Quand je l'ai visitée il y avait des artisans qui présentaient et expliquaient leur travail. Tailleurs et sculpteurs sur pierre, orfèvres, enlumineurs, restaurateurs de tableaux, relieurs, artisans verriers, charpentiers, menuisiers ébénistes. Un vrai chantier où presque tous les métiers liés à la construction des cathédrales et leur décoration étaient représentés. C'était très intéressant. Je me suis attardé devant un orfèvre qui travaillait une plaque de métal en repoussant le métal par petite touche avec son maillet et des poinçons de différentes tailles. Il travaillait vite et avec dextérité d'après un modèle que je sut être après coup tiré de la tapisserie de l'Apocalypse. Les orfèvres travaillent et façonnent soit l'or, soit l'argent ou bien des alliages comme le laiton ou le bronze. Le travail d'une jeune enlumineuse m'a aussi intéressé. Elle travaillait sur du parchemin qu'elle fabriquait. Ils étaient fins presque comme du papier bible et les couleurs des lettres et des dessins éclataient magnifiquement. Une iconographe à côté d'elle, expliquait le langage des icônes et la signification symboliques des couleurs dans ce langage. J'ai retenu que l'or était réservé à Dieu et aux saints, elle symbolise la Lumière transcendante. Tous étaient intéressants à regarder et écouter.

http://pi-ro-94.over-blog.com/angers-et-ses-environs-suite-

Rosace et  détail de sa partie centrale (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)Rosace et  détail de sa partie centrale (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Rosace et détail de sa partie centrale (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

Publié dans Voyages

Commenter cet article

Tibicine 28/06/2013 05:51

C'est une chance d'avoir pu échanger avec des artisans d'art. L'enluminure est l'un des arts que je trouve le plus impressionnant peut-être ; car il demande tant de dextérité et de patience ; un art que je ne saurai exercer, pas trop patiente la môme Tibi. Encore merci de passer de temps en temps chez moi. Tibi

piro 02/07/2013 22:30

Merci Tibi d'être passé sur mon site. Pour l'échange avec les artisans d'art : c'est un peu un hasard. je ne savais absolument rien de cette manifestation avant de m'y trouver. Malheureusement je n'ai pas tout retenu notamment sur le symbolisme des icônes et de l'emploi des couleurs dans celles-ci. Je me souviens pourtant en y repensant que l'icônographe disait qu'il ne fallait pas s'arrêter à l'image mais s'efforcer de voir derrière elle ce qui l'avait inspirée. L'icône étant en quelque sorte une porte, un seuil.