De Pau à Barcelonne (suite 12 : Barcelonne, Gaudi et le Modern Style)

Publié le par Pi_ro_94

Il est impossible d'aller à Barcelonne sans voir les réalisations architecturales de Gaudi, les deux plus connues sont le Parc Guell et la Sagrada Familia, un temple expiatoire qu'il ne put terminer avant sa mort en 1926. Il y consacra pourtant  plus de quarante années de sa vie mais surtout les quinze dernières années où il vécut comme un moine à l'intérieur même de son oeuvre en construction.  Lorsque je la visitais pour le première fois au début des années 80, elle était encore inachevée. Je me souviens qu'en montant dans les tours, il fallait faire très attention et ne pas être pris de vertige car autrement le vide vous aurait happé immanquablement : il n'y avait au devant des ouvertures aucune protection et l'air tourbillonait autour de ces tours en sifflant. C'était vraiment impressionnant..Barcelonne-26.jpg

Mais lors de cette dernière visite je ne l'ai pas revisité me contentant de la regarder de loin et depuis les hauteurs et la périphérie de Barcelonne. En voici quand même une photo. 

 

Mais c'est dans la ville même et en se promenant par les rues du centre historique et des autres quartiers qu'on trouve quelques unes de ses oeuvres vraiment originale : maisons, palais, etc... ainsi que d'autres oeuvres d'architectes "modernistes'.

 

Vous en trouverez ci dessous quelques photos. Cetaines je suis sûr qu'elles sont de Gaudi mais il y en d'autres dont je suis moins sûr.

Barcelonne-19.jpg

 

Celle là est bien de Gaudi

 

Barcelonne-24.jpg

             Celle là aussi

 

Barcelonne-22.jpgBarcelonne-23.jpg                                                                             

 

Barcelonne-21.jpgBarcelonne-20

 

 Celle là n'est pas de Gaudi mais je la trouve jolie dans son costume de brique et son style néo-renaissance

 

Barcelonne-25.jpg

                                                                                         Encore Gaudi

 

Evidemment il y en a d'autres et je vous en montrerai peut être encore une ou deux.  Car je suis resté trois jours à Barcelonne et j'ai beaucoup marché et pris le métro. Bizarrement, il n'y pas de ligne 2 dans le réseau métropolitain barcelonnais. La ligne urbaine ferroviaire tenant lieu de ligne 2 en quelque sorte.

 

Publié dans Récits de voyages

Commenter cet article