De Pau à Barcelonne (suite 8 : De Graus à Lleida)

Publié le par Pi_ro_94

 Graus-Monastère San pedro

Cette 10ème journée fut la plus longue en kilomètres parcourus : 85 km de Graus jusqu'à LLeida d'après la carte  et pourtant c'est celle d'ont j'ai gardé le moins de souvenir. Je n'ai rien noté dans mon carnet de voyages et n'ai conservé que quelques photos pour raviver un peu ces souvenirs perdus après tant d'années.

 

Il y a d'abord ce monastère de San Pedro, en tout cas c'est le nom que j'ai indiqué sous la photo dans mon album. Il est situé à la sortie de Graus en tout cas pas très loin. peut être 1 ou 2 km. je suis passé en contrebas et j'ai dû m'arrêter pour le prendre en photo. Après plus aucune photo jusqu'à mon arrivée à Lleida. Je ne pense pas avoir fait la route d'une seule traite. J'ai donc dû m'arrêter pour me restaurer quelque part mais où ? J'ai emprunté des nationales quasiment pendant tout le trajet mais aucun souvenir du trafic. Cest donc que cela ne m'a pas marqué.Carte Graus-LLeida-1

 

Par contre Lleida , (Lérida en castillan) m'a laissé quelques souvenirs plus précis. D'abord j'ai tout de suite senti que j'étais en Catalogne. Tout le monde parlait le catalan. Les panneaux étaient écrits dans les deux langues mais souvent le nom espagnol était rayé et illisible. Le soir quand je suis allé dîner au resto en dehors de mon hôtel. J'ai remarqué que la plupart des menus à l'extérieur étaient affichés en catalan et dans le resto ils m'ont d'abord apporté ce menu. Puis quand ils ont remarqué que je n'y comprenais goûte ils m'ont apporté un menu pour touristes donc en français entre autres langues étrangères. Il y avait sans doute l'espagnol aussi dans ce menu. J'étais au coeur de la Catalogne nationaliste beaucoup plus qu'à Barcelonne qui est une ville plus cosmopolite.

 

Lerida-1.jpgVoilà comment m'est apparue Lleida en y arrivant par une belle après-midi d'été. Cette tour qui se voit de loin est presque le symbole de cette ville. En tout cas s'est un repère pour s'orienter.

 

 Lleida ou Lérida. Il semble que le non catalan soit Lleida alors que je pensais le contraire : le double L étant bien connu en espagnol et que je ne pensais pas qu l'espagnol utilisait le é. Mais tous les sites sur internet indique que la graphie officielle est Lleida et que c'est la graphie catalane. Cela doit donc être vrai.

Publié dans Récits de voyages

Commenter cet article