Expo Lucian Freud

Publié le par Pi_ro_94

Homme debout sous la verrière

 

 

L'atelilier du peintre - Lucian FreudEncore quelques jours pour aller voir l'exposition consacrée au peintre Lucian Freud au Centre Ponpidou à Beaubourg, l'un des plus grands peintre vivant du 20ème siècle et de ce début du 21ème siècle.

 

Lucian Freud  est né à Berlin en 1922, pendant la montée du nazisme sa famille a migré en Grande Bretagne. Dédaigant  les modes et tendances artistiques de son époque et n'usant que de moyens traditionnels il a consacré sa vie à la peinture.  Peignant toujours des personnes qui lui sont proches et toujours dans le cadre de son atelier. Beaucoup de portraits nus dans son oeuvre mais pas uniquement. Il s'agit donc d'un monde clos et restreint et ordinaire, d'une inquiétante familiarité. Hyperréalisme du regard et surréalisme de la pensée caractérise son oeuvre. Dont voici quelques échantillons.Pluto et les soeurs Batman

 

J'y ajoute une citation du peintre : "La rigidité du surréalisme, sa sujétion dogmatique à l'irrationnel,me semblait excessivement restrictive. Je n'ai jamis pu mettre dans un tableau quelque chose qui n'était pas effectivement devant moi. [...] Qu'y a-t-il de plus surréaliste qu'un nez entre deux yeux ?"

 

Je m'excuse pour la qualité médiocre des reproductions que je vous donne à voir et  qui rendent très imparfaitement les coloris et les nuances presques infinies de ses peintures ; aussi bien de ses nus que de ses paysages (le jardin de son atelier ou les usines qu'il voit depuis ses fenêtres).

 

Un dernier mot, Lucian freud, comme son nom l'indique est apparenté à Sigmund Freud dont il est le petit-fils. Cela explique peut-être l'apparition  récurentes des canapés dans son oeuvre peinte.

 

 

Bella et Esther

 

Donc courrez-y avant qu'il soit trop tard, l'expo s'arrête le 19 juillet 2010

Publié dans Photos, dessins, peintures, etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Voilà une bonne idée que de se rendre à cette expo ; je vais m'y intéressée de plus près. J'aime bien la toile où le couple est sur le canapév; une référence sans doute au besoin que nous éprouvons<br /> de comprendre mieux ce que nous vivons à l'intérieur de soi...@ bientôt Piro. Tibi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour Pierrot ; je suis absente de la blogosphère mais je viens faire un petit coucou à quelque uns de mes plus fidèles lecteurs et tu en fais partie.<br /> Ce peintre a l'air intéressant. Dommage que je ne puisse me rendre à l'expo.<br /> Bises amicales<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre