Noël, c'est aussi le temps des cadeaux...

Publié le par Pi_ro_94

...pas seulement celui  des bons et copieux repas.

 

Et à propos de cadeaux, j'en ai reçu un vraiment extraordinaire : une bande dessinée vraiment décapante et hilarante : "La survie de l'espèce" par Paul Jorion et Grégory Maklès.Survie-de-l-espece.jpg Vous y rencontrerez quelques personnages emblématiques de notre époque et de notre espèce : le capitaliste, le manager d'entreprise, et les 99% (vous, moi, tous les salariés lambda) et quelques autres sans oublier le trader. Après lecture tout en ayant bien ri vous serez plus instruits sur la fabrique du prix dans l'économie capitaliste,  le partage du surplus et sur la mécanique de la fabrique du consentement, etc... Bref, un livre à mettre dans toutes les mains.

 

Paul Jorion, commence a être bien connu de ceux qu'intéresse l'économie et les raisons de la crise actuelle.

 

C'est un antropologue et économiste belge qui a travaillé aux Etats-Unis pour certaines des plus grandes institutions financières américaines. Il s'est d'ailleurs fait virer de certaines d'entre-elles pour ses idées et ses remarques un peu trop iconoclastes. Il est l'un des rares à avoir prédit la crise actuelle suite à l'effondrement du système des "subprimes". Il connait donc parfaitement et de l'intérieur le systère économique capitaliste. En tant que Belge, il se devait de passer par la BD pour exprimer ses idées.

 

Grégory Maklès est un auteur de BD français à la fois scénariste et dessinateur. Il réussit là le tour de force de mettre en scène sans les trahir les idées fortes d'un économiste iconoclaste.

Publié dans Economie

Commenter cet article