Séjour à Pontarlier dans le Doubs
Ce n'est pas la première fois que je passe à Pontarlier mais cette fois-ci j'y suis resté une semaine. Une très mauvaise semaine en ce qui concerne le temps. L'avantage c'est que les températures son relativement basses et les randos ne se font pas sous une chaleur étouffante. Cela ne donne pas non plus trop envie de faire des photos. Certaines des photos sont des essais pour le zoom de mon nouvel appareil photo mais sans pied je bouge trop pour que l'image soit nette. En tout cas avec toute cette pluie le paysage est d'un très beau vert.
La première balade se fit autour du lac de Saint Point par un temps gris d'abord puis une courte éclaircie qui fut annonciatrice de la pluie qui se déversa tout à coup.
Ensuite la seconde balade nous conduisit par Les Fourgs jusqu'à la Roche Sarazine qui domine la vallée de la Cluse de Mijoux.
Pour la troisième balade nous empruntâmes le Chemin des Contrebandiers qui conduit en Suisse. A l'époque ce n'était pas l'or, ni sa fortune qu'on planquait en Suisse, c'était la contrebande du sel pour échapper à la gabelle. Déjà un problème d'impôt. Balade entièrement en forêt où nous nous sommes presque perdus. Arrivés à un croisement ne sachant s'il fallait aller à droite où à gauche, nous avons pris à droite et finalement ne trouvant aucune indication que nous étions sur le bon chemin de randonnées nous sommes revenus sur nos pas. Nous avons dû nous tromper de chemin à un moment où un autre. en compensation nous nous sommes régalés de fraises des bois.
La dernière balade se fit à partir de Métabief vers le Mont-d'Or. Chemin boueux et glissant qui passe par le Morond en forêt ou le long des pistes qui servent l'hiver pour le ski et l'été pour le VTT. Nous avions à peine atteint le sommet du Morond où arrive le télé-siège qu'un orage éclata. Le télé-siège s'arrêta et les randonneurs furent redescendus en camionnette jusqu'au pied des pistes. Après la pluie, à par quelques interruptions momentanées ne cessa plus de la journée.