Voyage au Queyras : Valence, la cathédrale

Publié le par Pi_ro_94

En pénétrant dans la vieille ville de Valence par cet escalier je suis tombé tout de suite sur la Cathédrale.

La tour de la cathédrale de Valence

 

Le sentiment qu'on a en grimpant cet escalier c'est d'avoir peut être a rebrousser chemin devant cette gille qui parait infranchissable mais tout à coup l'escalier tourne à angle droit sur la gauche. Sauvé !

Le tympan extérieur de la cathédrale
Personnage d'un chapiteau

 

Le martyr de Saint Sébastien

Une belle composition autour du martyr de Saint Sébastien avec trois femmes le détachant de l'arbre, lui tendant une cruche d'eau et lui enlevant délicatement les flèches qu'il a reçues.  Notez l'abandon de la pose du martyr et le contraste entre la blancheur de sa nudité, la noirceur verdâtre du ciel et des arbres et la chatoyance de la robe de la femme au premier plan sur la gauche qui lui retire la flèche planté au dessus de son genou.

O comparera avec d'autre tableaux plus célèbres.

Le Saint Sébastien de Sandro Boticelli

 

Ici Saint Sébastien est seul et personne ne vient le détacher et lui porter secours, en arrière plan  en bas à gauche on voit une troupe de soldat s'en aller après sa triste besogne, le ciel est relativement clair et non troublé et le martyr semble plus songer que souffrir. On remarque l'absence de contraste entre les différents plans et la sérénité de la scène.

 

 

 

Dans le Saint Sébastien du Pérugin, l'aspect dramatique est quasiment absent car on ne voit aucun soldat mais le contraste est plus net entre le martyr et les autres éléments du tableaux. l'architecture plongée en partie dans l'ombre et le paysage au tons plus verts.

Le Saint Sébastien du Pérugin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Encore un autre traitement du martyr de saint Sébastien, sans doute le plus dramatique. Les soldats sont encore présents au tout premier plan et on remarque la richesse des coloris, la finesse et le réalisme des détails. La tête du martyr exprime la souffrance.

 

 

Scène biblique ?

 

La nef de la cathédrale
Une des chapelles
Détail de l'autel baroque
La Scène
Le choeur de la cathédrale de Valence
L'aigle

Normalement dans l'iconographie chrétienne l'aigle représente Saint-Jean, l'évangéliste mais celui-ci je ne sais pas. Peut être y a-t-il un a un autre symbolisme. L'aigle semble tenir le monde dans ses serres.

Chapiteau représentant un homme entouré de deux serpents
Un autre chapiteau
Haut-relief sans doute situé antérieurement à l'extérieur de la cathédrale
La cathédrale de Valence
L'arrière de la cathédrale de Valence

 

Publié dans Voyages, Photos, Valence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article