Un blog qui me reflète, très éclectique : Arts, Littérature, Poésie, Photos, Philo, Voyages, etc.
Paris sera toujours Paris...(2)
Publié le
par Pi_ro_94
Après le 5ème arrondissement, une partie du 6ème.
Tournon est le nom d'un des plus important conseiller du roi François 1er, François de Tournon, abbé de Saint-Germain-des-Prés.
Le Palais du Luxembourg doit son nom au duc du Luxembourg qui possédait le château et le domaine à l'origine. Ce château a été démoli et reconstruit par et pour Marie de Médicis, veuve de Henri IV en s'inspirant du Palais Pitti de Florence qui appartenait au Médicis.
Servandoni est un peintre et architecte français du 18ème siècle, il est l'auteur du portail de l'église de Saint-Sulpice. Une plaque en l'honneur de Olympe de Gouges est fixée sur la façade rue entre les n° 18 et 22 où elle habitait. On peut trouver sa "Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne" sur le site Galicia de la BNF.
Au bout de la rue Servandoni on débouche sur le flanc droit de l'église Saint Sulpice. C'est en fait le début de la rue puisque à Paris Les n° des rues perpendiculaires à la Seine sont numérotées de manière ascendante à partir du point le plus proche du fleuve, les numéros pairs sont à droite à partir du début et les impairs à gauche. Les rues parallèles au fleuve sont numérotées dans le sens du courant donc de l'Est vers l'Ouest.
Elle ne correspond pas tout à fait au projet de Servandoni qui avait prévu un fronton triangulaire au dessus des deux premiers ordres et un deuxième étage des tours coiffé d'un toit à la géométrie différente et surmonté d'une statue.
Nous voici arrivés au terme de cette balade parisienne vespérale et nocturne. Place Saint-Michel à la Limite du 6ème et du 5ème arrondissement