Voyage au Queyras : Valence, le musée

Publié le par Pi_ro_94

Il y a à Valence un musée assez intéressant que j'ai visité. En juillet une exposition célébrait un peintre que je ne connaissais pas Jean Le Moal, né en 1909 et mort en 2007. C'était une rétrospective qui parcourait l'ensemble de son œuvre depuis ses débuts jusqu'à la fin. Il est considéré comme un peintre non figuratif et rattaché à la Nouvelle Ecole de Paris.

Voici quelques une de ces œuvres peintes ou de ses dessins.

 

Auto-portrait du peintre jeune
Autre oeuvre de jeunesse : Nature morte
Dame au masque devant une coupe de fruit

Son œuvre s'oriente ensuite vers le cubisme avec une palette de couleur plus vive et plus chaude pour animer les bruns et les bleus.

Femme lisant

Pour être finalement envahie par des couleurs lumineuses mélangeant et harmonisant les teintes primaires par des dégradés subtils.

Personnage assis en tailleur

Qui se font de plus abstraites. (Les noms que je donne sont des interprétations personnelles)

Paysage à l'escargot
Paysage cotier
Maison derrière des arbres
Etude pour des vitraux

C'est dans les vitraux que son penchant pour l'abstraction se manifeste avec élégance. On reconnaît sa palette mais comme dynamisée, devenue flamme, air, spiritualisée.

Voiliers

Ici on devine les coques et les voiles dans un cubisme de plus en plus abstrait

Voiliers et toits de maison

Là les voiliers sont organisés suivant plusieurs plan, de profil de face, de dessus, on distingue aussi des toits de maison

 

Hommage à Chardin

là c'est de l'impressionnisme abstrait. Cela fait penser un peu à Monet. Pour moi, cela m'évoque assez peu Chardin. Peut être cela reprend-il en partie la palette de Chardin dans certaines de ses natures mortes.

 

Sur le plateau des Andes

Le peintre ne représente plus que la vibration de la lumière sur la matière.

L'expo dure jusqu'au 7 janvier 2018 donc si vous passez par Valence vous pourrez voir l'ensemble de l'expo et aussi le reste du musée qui comprend une section archéologique. Il est situé juste à côté de la Cathédrale.

 

 

Publié dans Voyages, Valence

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article