Voyage au Queyras : le village de Saint-Véran (suite)
Chaque jour j'ai rendu une petite visite au village.
Les maisons très caractéristiques de Saint Véran avec le rez-de-chaussée en pierre et les autres étages en bois. Les toitures sont soit en lauze, soit recouverte de planches ou de tuiles en bois de mélèze.
Etre si près du ciel et avoir peur des ténèbres. Voilà une curiosité.
Tous les cadrans solaires ont une devise ou une sentence écrite. Là je ne comprend pas trop le premier mot. Le mot italien qui s'en rapproche c'est "sciovia" qui désigne un télésiège, une remontée mécanique. On pourrait aussi le rapprocher de " sciopero ", la grève en italien. L'idée générale serait-donc qu'entre 9h du matin et 8h du soir. Il faut travailler sinon on perd son temps.
On notera aussi en haut du cadran le monogramme du Christ inscrit dans un soleil et surmonté d'une croix : Iesu Hominis Salvator.
Il y a plusieurs fours à pain à Saint Véran, un par quartier. Autrefois ils servaient pour tous les habitants d'un quartier qui venaient y faire cuire à tour de rôle leurs pains.
En toute logique, il y fait noir comme dans un four.
Le musée du Soum appartient au parc régional du Queyras. C'est l'une, sinon la vieille maison du village. Elle porte la date de 1611 mais elle daterait plutôt de 1641. Ces deux pièces se trouvent au rez-de-chaussée qui se trouvent en contrebas de la rue et on y accède par un escalier extérieur taillé à même la pente. On entre par le rez-de-chaussée et on ressort au niveau de la rue qui constitue le deuxième étage de la maison. Il y a une autre pièce au rez-de-chausée, qui fait office à la fois de chambre, de salle à manger et d'étable, la pièce commune aux gens et aux animaux.
A l'étage du musée ont peut voir l'atelier bois. Comme vous avez-pu le voir, le bois est un élément essentiel de l'architecture mais il est aussi indispensable au mobilier et donc l'atelier bois était une pièce importante de la maison. Ici on voit deux établis, une meule et différents instruments pour travailler le bois. On ne voit pas la scie de long qui servait à découper les planches et les poutres. Elle était tenue à deux. Un se situant en hauteur sur un échafaudage, le chevrier, l'autre en position basse, le renard. Le chevrier remonte la scie et le renard la tire vers le bas.
Voyage au Queyras : dernière balades autour de Saint Véran - Le blog de Pi_ro_94
J'ai été étonné du nombre et de la variété des papillons et des insectes divers rencontrés au cours de mes balades dans le Queyras autour de Saint Véran. Vous en avez déjà vu quelques une...
http://pi-ro-94.over-blog.com/2018/01/oyage-au-queyras-derniere-balades-autour-de-saint-veran.html