Voyage au Queyras : le village de Saint-Véran

Publié le par Pi_ro_94

Le village de Saint Veyran dans le Queyras est le plus haut village de France à 2050 mètres d'altitude. C'est pourquoi Saint Veyran est le pays où les" coqs picorent les étoiles". On y faisait aussi autrefois le "pain de Dieu". Je ne sais pas si c'était avec ce que laissait des étoiles les coqs qui les picoraient. En hiver il doit être vraiment très difficile d'accès. C'est un village qui en tout cas a beaucoup de charme et d'authenticité.

Maison à Saint Veyran
Une crois de mission

C'est à Saint Veyran que j'ai vu pour la première fois des croix de mission. A Saint-Veyran elles sont fabriquées en bois de mélèze. Un bois réputé imputrescible. Y figurent tous les symboles et instruments de la Passion du Christ :  en haut de la croix vous pouvez voir le fameux coq, non pas gaulois mais celui qui n'a chanté qu'après que l'apôtre Pierre ait renié trois fois  Jésus. Depuis il a perdu la voix et il est devenu de bois.

Reconstitution du travail de la mine à la préhistoire aux environ de Saint Veyran
Tableau explicatif sur la façon de transformer le minerai en métal à la préhistoire
Un cadran solaire

Il y a beaucoup de cadrans solaire à Saint Veyran. Celui-ci est relativement récent (2002) Ce qui montre que la tradition en est conservé et qu'il existe toujours des cadraniers. L'apogée de ce style de décompte du temps est le 18ème siècle. On voit qu'il était 14 heure à l'heure solaire c'est à dire aux environ de 16h quand j'ai pris la photo. La science qui permet d'établir ces cadrans s'appelle la gnomonique.

Autre maison
Autre panneau solaire
Cadran solaire du 19ème siècle
Terrasse de café

Ce dernier cadran solaire apparaît comme l'exemple type du cadran solaire purement esthétique. Il n'y a que deux heures qui sont indiquées les heures 3 et 4 qui doivent être celles de l'après-midi car même en été le soleil ne se lève pas si tôt le matin. Il faut donc penser qu'il est peint sur un mur plutôt orienté au nord avec l'ouest à droite et l'est à gauche.

Calvaire complet avec la croix de mission entourée de deux croix représentant celles des deux larons qui auraient été crucifiés en même temps que le Christ.
Inscription en bas de la croix de mission

Voilà les alternatives placées devant nous par la foi chrétienne et catholique. Sont-ce les seuls choix possibles ? Je laisse les lecteurs et les lectrices méditer là-dessus...

Remarquez quand même qu'on n'échappe pas à la souffrance quelque soit le chemin emprunté.si on s'en tient à l'inscription.

 

Epouvantail dans un jardin

 

Maison paraissant en partie en ruine
Entrée d'une maison construite en 1732
L'Eglise de Saint Veyran

Notons qu'il y a à la fois une horloge et un cadran solaire sur les murs du clocher.

Il ne semble pas y avoir de style sur le cadran, c'est donc peut être l'arête du mur qui projette son ombre pour indiquer l'heure.

On voit qu'il y a de la pente et que le village n'est pas tout plat surtout que contrairement aux apparences, l'église n'est pas le point culminant du village.

Un passereau

Une fois rentré dans mon appartement j'ai pu photographier depuis la fenêtre du salon quelques petits oiseaux. Celui-ci est étrangement de la même couleur que les poutres en mélèze.

Un autre passereau

Ils ne sont d'ailleurs pas si facile que cela à photographier car ils ne tiennent pas en place et sont toujours en train de sauter ou de voler d'un lieu à un autre.

Je suis ressorti à la nuit tombante pour prendre l'air et quelques photos.

J'aime bien ces heures entre chien et loup. Le ciel est encore lumineux et rose et les montagnes déjà dans l'ombre avec un dégradé de couleur depuis le vert le plus sombre jusqu'au bleu gris à l'horizon.

Et je m'engage sur un chemin à peine visible.

Une tranquillité insondable monte du paysage et une quiétude exceptionnelle m'envahit. Un moment magnifique. Puis je retourne sur mes pas et je rentre dans le village.

Puis je me retourne une dernière fois.

Et c'est la nuit.

Publié dans Voyages, Alpes, Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article