Voyage au Queyras : le retour par Briançon et Valence (suite 1)
Pendant que je déjeunais dans un resto tout à côté de ce groupe, j'écoutais les différents ragtimes qui étaient balancés avec rythme et qualité par ce quintet. Un moment très agréable pour tous les sens.
Remarquez au milieu le puits couvert d'un toit en forme de cône. C'est le fameux puits qui approfondi par Vauban a permis la résistance de la place forte et de la cité en 1815 face aux troupes austro-sardes qui l'assiégeaient.
C'est sous le porche que se trouve le bureau de vente pour les visites guidées de la cité.
On trouve dans ce bureau des explication sur l'histoire de la ville de Briançon.
Ces libertés octroyées ne l'ont pas été gratuitement. Le Dauphin du Viennois Humbert II l'accorde contre un don de 12000 florins et une rente perpétuelle. Le florin est une monnaie soit d'or ou d'argent. Au début frappés à Florence, les florins se répandent dans toute l'Europe. Il y avait 3,5 g d'or dans le florin. Cela représentait donc 38 kg d'or. Au prix actuel de l'or cela fait une somme de 1325238,60 €.
Certains de ces escartons appartiennent aujourd'hui à l'Italie.
Il s'agit d'une copie de la maquette effectuée à l'époque de Vauban. L'original se trouvant au Musée des Armées à Paris. Ce sont des maquettes à l'échelle qui rendent compte parfaitement de la topographie du terrain.
Certains des forts, abandonnés, sont en ruine.
Voyage au Queyras : le retour par Briançon et Valence (suite 2) - Le blog de Pi_ro_94
En été les journées sont longues et donc j'ai poursuivi la visite en me rendant vers d'autres fortifications plus éloignées de la cité. Il a fallu repasser par le parc de La Schappe situé da...