Paris sera toujours Paris...(3)
Cette fois-ci. Une balade dans une partie du 14ème. Cela commence rue d'Alésia.
Situé sous le pont de la voie du RER B. Ces collages qui ont d'abord envahi Montmartre sont devenus courants dans certains quartiers de la capitale française.
Il s'agit très probablement d'un ancien atelier d'artiste.
On aperçoit derrière le clocher de l'église du Petit-Montrouge, un quartier du 14ème arrondissement. Cette église a une histoire car elle a servi de bastion aux Communards qui tentèrent d'y résister face aux troupes Versaillaises.
On voit bien les escaliers qui menaient au balcon. A l'époque de mon enfance, il n'y avait qu'une salle mais on pouvait s'installer soit en bas, soit au balcon désormais il n'y en aura plus du tout.
Ce joli dragon se situe rue du Moulin-Vert. Cette rue n'a pas encore été débaptisée pour s'appeler rue du Dragon Vert, pourtant il n'y a plus aucun moulin dans cette rue.
Un immeuble typique parisien avec ses volets en bois couleur grise. Seconde séquence nostalgie, mes grands-parents y ayant habités avec ma mère avant son mariage.. La façade n'a pas dû beaucoup changer.
Le contraste est entre le toit mansardé et en tuile avec l'immeuble derrière plus récent.
Ce restaurant ce situe probablement à l'emplacement de l'ancien moulin ayant donné son nom à la rue. Il est au croisement de la rue du Moulin Vert et de la rue des Plantes.
Le nom est bien trouvé pour cette petite artère parisienne qui ressemble tout à fait à un défilé.
(Rappel historique : la bataille des Thermopyles est une des plus célèbres de l'antiquité grecque qui eu lieu en 480 av. JC et opposa 1700 hoplites Lacédémoniens et Thébains aux 70000 à 200 000 soldats de l'armée Perse) En grec, Thermopyles signifie "Portes Chaudes" car il y avait à cet endroit des sources d'eau chaude.