Lyon - Clap- Première
J'ai commencé mon nomadisme estival par la ville de Lyon. Comme chacun sait la ville de Lyon est celle où sont nés les frères Lumières. Pourtant je n'y ai pas vu énormément de cinémas. Cela reste une très belle ville avec de nombreux théâtres, musées et librairies. Elle est aussi très connue pour ses "bouchons", une véritable institution, et les arts culinaires. Elle est aussi connue pour le stade de Gerland, bien connu des amateurs de foot.
J'étais à Lyon pendant la coupe du monde et les Lyonnais la suivaient avec passion dans tous les bars et brasseries de la capitale des Gaules où les buts de l'équipe de France étaient accueillis par des cris et des sauts enthousiastes. On ne pouvait pas se promener dans Lyon sans savoir si l'équipe de France était en bonne ou mauvaise posture les jour de matchs.
Personnellement je n'ai regardé que les 2èmes mi-temps car c'est en général là que les décisions se sont faites. Sauf pour la finale que j'ai visionné de bout en bout mais je n'étais plus à Lyon. La ferveur des supporters devait y être à son comble.
Mon premier hôtel étant situé sur le Quai Perrache qui se poursuit jusqu'à la confluence de la Saône et du Rhône, j'ai commencé par là. La balade est sans grand intérêt actuellement, elle suit le Rhône mais celui-ci est camouflé par l'autoroute du Soleil et il y a beaucoup de travaux tout du long.
Le ciel est devenue très nuageux et il a même fini par pleuvoir, quelques averses sporadiques en soirée.
Malheureusement les portes étaient fermées et j'ai dû passer par l'entrée principale.
Comme dans tous les musées il y a des expositions permanentes et des expositions temporaires. J'ai visités quelques unes de ces expositions. La première fut celle sur les Touaregs.
L'absegh est le nom en tamazight d'une variété d'acacia.
L'autre exposition temporaire que j'ai visitée était consacré à l'œuvre de Hugo Pratt. Hugo Pratt est un auteur de BD italien qui a beaucoup voyagé dans sa jeunesse qui fut assez aventureuse du fait du métier de son père : militaire. Il a continué de le faire tout au long de sa vie. Hugo Pratt est un des magiciens de la bande dessinée, son œuvre la plus célèbre est la série des aventures de Corto Maltese.
En français la ballade est une certaine forme de poème. C'est un peu la même chose en italien mais c'est aussi un tour de danse. Ce roman graphique qui a lancé la carrière internationale de Hugo Pratt est donc aussi un poème et une danse folle sur les mers du Sud (en Mélanésie). Il est paru en France en 1975. On y croise Raspoutine, le Moine et les cousins Pandora et Caïn Groovesnore et aussi Tarao un marin Maori, Cranio un marin fidjien , Le lieutenant de vaisseau Slütter de la marine impériale allemande. L'action se passe entre 1913 et 1915 sur fond de piraterie et de déclenchement de la première guerre mondiale.
On l'a comparé à Milton Caniff pour sa science du noir et blanc et du découpage.
Mais c'est aussi un très grand aquarelliste.
On voit que Hugo Pratt était bien documenté sur les armes utilisées par les Ethiopiens et aussi sur les indiens d'Amérique.
J'ai encore visité une des expositions permanentes sur le thème de l'évolution ce sera dans un prochain article.
Lyon - Clap- Deuxième - Le blog de Pi_ro_94
Après la visite d'exposition sur Hugo Pratt, je suis monté au second étage du musée. Sur le pallier on a une belle vue sur la confluence du Rhône et de la Saône. La confluence du Rhône et de...
http://pi-ro-94.over-blog.com/2018/08/lyon-clap-deuxieme.html