Un blog qui me reflète, très éclectique : Arts, Littérature, Poésie, Photos, Philo, Voyages, etc.
Ô! Toulouse ! (5)
Publié le
par Pi_ro_94
Autre vue du pont Saint-Pierre
Après le passage sur le campus universitaire j'ai continué ma balade à travers la ville.
Le Pont Saint Pierre sur la GaronneLe Pont Neuf datant de 1632
Le plus vieux pont de Toulouse date de 1632, il est venu remplacer un pont plus ancien datant du Moyen-Âge.
Un église de la rive gaucheGoéland sur la GarronneJeune goéland volant au ras des flots
C'est plutôt tare de voire des goélands si loin de la mer. Cela pourrait donc être des mouettes mais les mouettes n'ont pas le bec jaune. Ici le bec est jaune avec une pointe noire.
le dôme de l'église Saint-Pierre
Le quartier de la Daurade vue de l'autre rive
Facétie d"étudiantsUne rue de ka rive gauche de la Garonne
Panneau explicatif sur les anciens métiers de la Garonne
Notamment celui de pêcheur de sable. Les pêcheur de sable vivaient de et sur la Garonne. Ce devait être un métier très dur et harassant.
Manœuvrer ces barques lorsqu'elles étaient remplies de sable ne devait pas être une sinécure. Il fallait être rudement costaud.
Une photo de l'ancien pont Saint-Pierre construit au 19ème siècle, avant sa reconstruction.
Les nombreuse crues de la Garonne avait fortement endommagé ce pont qui a du être reconstruit en 1986. On voit que le Pont-neuf du 17ème siècle a lui tenu le coup. il faut dire que sa conception originale avec des ouvertures dans les piles permettant à l'eau de passer y est peut être pour quelque chose.
A droite de la photo, un reste d'une ancienne pile du pont du Moyen-Âge.Image de la crue de 1875
On voit que lors de crues, les pêcheurs de sables pouvaient tout perdre : leurs maisons , leurs instruments de travail, le fruit de leur travail, tout était emporté par les flots.
Le Château d'eauHôtel Dieu Saint-JacquesSur une pile du Pont-Neuf inquiétante statue d'un gamin en bonnet d'âneHôtel Dieu Saint-Jacques vu depuis la rive droite de la GaronneFaçade du musée des Beaux-ArtsAutre partie de la façade des Beaux-ArtsNicolas Poussin, peintre français du 17ème sièclePhilibert de Lorme, arcitecte français de la Renaissance (16ème siècle)François Rude sculpteur français du 19ème siècle et auteur du fameux bas-relief de l'Arc de Triomphe de l'Etoile à Paris, surnommé la Marseillaise et qui représente le Départ des Volontaires de 1792.Vierge Noire dans l'Eglise de la DauradeObjet d'une certaie dévotion