Embrun

Publié le par Pi_ro_94

Après Valence, poursuivant mon périple estival, je suis allé à Embrun. J'ai fait tout mon voyage en train ou en car quand il n'y avait pas de train. J'avais tout organisé à l'avance donc pas trop de surprise et de recherche en dehors des aléas des transports ferroviaires et de l'environnement des hôtels que j'avais choisis sur Internet.

La place de la Mairie ou j'avais mon hôtel.

Embrun est une petite ville des Hautes Alpes situé sur un piton rocheux qui domine la plaine de la Durance, à 3km environ du lac de Serre-Ponçon.

Une rue d'Embrun
Vue sur la plaine et les monts environnants
La promenade longeant le Roc
La plaine alluviaire de la Durance, le bout du lac et le Grand Morgon

Le Grand Morgon est le pic qui parait le plus haut au dessus du lac dans la brume des lointans.

Statue dans un jardin d'Embrun
Clovis Hugues
Buste de Clovis Hugues

Clovis Hugues est un poète, romancier et homme politique Français ayant participé à la Commune insurrectionnelle de Marseille en 1871, il fut emprisonné. Une fois libéré, il continua la politique et fut élu député en 1881 sur une liste présentée par le Parti Ouvrier Français à la fondation duquel il avait participé.

Clovis Hugues
Un poème qu'il écrivit en l'honneur de la ville d'Embrun

On fait des découvertes en voyageant. Ce poète en est une. Je suis allé regardé dans "L'histoire de la poésie française, Le 19ème siècle tome 2" de Robert Sabatier, il est cité plusieurs fois dans les poètes félibriges et provençaux et dans les poètes sociaux mais aucun poème de lui n'est donné. D'après Wikipédia il était chatouilleux et il ne fallait pas trop lui chercher noise car l'affaire pouvait se terminer sur le pré, il a occis ainsi d'un coup d'épée quelqu'un qui l'avait accusé de ne pas s'être marié à l'église. Il en fut acquitté.

Façade de la Cathédrale d'Embrun
Les croisées d'ogives de la nef, alternant calcaire blanc et shiste noir.
Les voûtes en berceau d'un des collatéraux
Du bel ouvrage : la colonne qui soutient l'orgue de tribune
Cathédrale d'Embrun
La rosace de la cathédrale d'Embrun
Vestiges des freques qui décoraient les colonnes
Cathédrale d'Embrun
La mosaïque des Rois-mages

Remarquez la curieuse orientation des S, l'abréviation de Notre-Dame et l'orthographe d'Embrun à l'époque. Il s'agit d'une reconstitution puisque la mosaïque originale a été détruite par les Protestants au cours du 16ème siècle.

Peinture représentant plussiurs épisode de la vie de Jésus de Nazareth autour dde la figure de la Vierge
Autel d'une chapelle collatérale
Autre collatéral
Vitrail
La façade Nord

 

Le prtail de la façade Nord
Le clocher

Une petite anecdote sur cette ancienne cathédrale devenue église paroissiale :  depuis le 17ème siècle le titre de Proto-Chanoine d'Embrun est attribué au chef de l'Etat français mais il faut qu'il vienne prendre possession de sa stalle. Le dernier à l'avoir fait est le Général De Gaulle, le premier Louis XIII.

Le haut du clocher
La ville d'Embrun vue depuis la Tour brune

 

 

Publié dans Voyages, Alpes, Photos, Poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Betty.... 26/08/2018 08:39

J'aime beaucoup tes traces de voyage ...Bonne journée Piro

piro 26/08/2018 10:28

Merci Betty. Oui j'essaye de rendre ça un peu vivant avec quelques explications quand je m'en souviens mais ça m'arrive aussi parfois de rafraîchir ma mémoire sur internet. Bon dimanche