Lyon - Clap- Deuxième

Après la visite d'exposition sur Hugo Pratt, je suis monté au second étage du musée.
Sur le pallier on a une belle vue sur la confluence du Rhône et de la Saône.
Après je suis rentré dans une des expositions permanentes qui avait pour thème général l'évolution mais je ne me rappelle plus quel était son titre exact. En tout cas elle relevait à la fois de l'histoire naturelle, de la paléontologie et de l'ethnographie et de l'histoire humaine. Au niveau de l'histoire naturelle et de la paléontologie il s'agissait d'un parcours remontant vers nos origines.
Au début une vitrine avec trois espèces humaines : l'homme de Florès, l'homme de Neandertal, l'homme moderne.
Ensuite le compte à rebours remonte aux primates.
Puis au mammifères
Ensuite dans la remontée de l'arbre phylogénétique de l'espèce humaine on arrive aux amniotes. Les amniotes regroupent tous les animaux ayant un sac amniotique protégeant l'embryon ou le fœtus. Ce clade regroupe les tortues, les squamates (serpents, lézards), les dinosaures, les oiseaux, les mammifères.
Ensuite dans la remontée vers les origines on trouve les tétrapodes. Les tétrapodes regroupent tous les animaux ayant quatre membres, cette superclasse contient outre les amniotes déjà vus, les amphibiens (grenouilles, salamandres). Ces animaux étaient à l'origine uniquement aquatiques.
Ensuite on trouvent les vertébrés à mâchoires ou gnathostomes. On ajoute donc la plupart des poissons à tous ceux déjà cités. Malheureusement je n'ai pas de photo personnelle. Mais les requins et les raies font parties des plus anciens. Voici une photo tirée de Wikipédia.

Ensuite vient la partie ethnographique. Je dis ensuite mais la disposition un peu circulaire fait qu'on peut très bien lors de la visite passer d'abord par ce sujet.
Il y a d'abord une œuvre d'un artiste Inuit qui illustre la création du monde.
Que raconte ce mythe. "Une pluie diluvienne anéantit l'humanité et plonge me monde dans l'obscurité. La lumière renait du combat entre le Grand Corbeau et le Renard Polaire. L'un a besoin de la lumière pour chasser, l'autre de l'obscurité pour piller les caches de viandes. L'alternance du jour et de la nuit résulte de ce duel".
Il s'agit d'un autre mythe mais de la cosmogonie des aborigènes d'Australie pour qui la vie est liée à cette figure mythique. Associé à la mousson et à la fertilité ce créateur sommeille dans les trous d'eau, source de vie Il est aussi associé à d'autres serpents : les serpents éclairs qui crachent la foudre au moment de la mousson et font gonfler les eaux qui inondent la plaine.
Sont évoquée aussi d'autres cosmogonie et notamment celle des Hindous avec les trois dieux principaux : Brahma est le créateur, Vishnou, le protecteur, le conservateur et Shiva, le destructeur
Tous les dieux hindous ont une shakti épouse qui est le dieu sous son aspect féminin.
A la sortie j'ai pu comme Shiva mesurer le temps passé à la luminosité du ciel.
Lyon - Clap- Troisième - Le blog de Pi_ro_94
Après la visite du musée des Confluences je suis retourné à mon hôtel par un autre chemin qui était plus animé et commerçant, le Cours Charlemagne. Puis je suis ressorti pour aller dîner v...
http://pi-ro-94.over-blog.com/2018/08/lyon-clap-troisieme.html