Lyon - Clap- Sixième
Je n'en avais pas fini avec la colline de Fourvière après la visite de la basilique. Je me suis dirigé vers le musée romain qui regroupe différentes pièce archéologiques trouvés à Lyon et dans les environs, témoignages de l'Antiquité.
Au premier plan, le bas de la colline de Fourvière, ensuite la Saône, la Presqu'île, on ne voit pas le Rhône mais on le devine grâce à la ligne verte dessinée par les arbres qui le bordent au milieu de la photo, derrière le quartier de la Guillotière puis celui de Part-Dieu avec les tours.
Le musée est en sous-sol, enterré dans la colline de Fourvière. C'est un musée très intéressant si on apprécie l'Antiquité romaine ou grecque ou gauloises.
L'épée a été intentionnellement tordue (cérémonie religieuse ou funéraire ?)
Ce char a été trouvé à la Côte Saint André en Isère. Il s'agit d'un char processionnel servant probablement lors d'un culte solaire. Il date de la fin de l'âge du bronze et du début de l'âge du fer.
Manutius Plancus est le général romain qui sur instruction du Sénat de Rome fonda Lugdunum en 43 av JC, soit environ 10 ans après la conquête de la Gaule par Jules César et un an après son assassinat. La cité adonc été fondée pendant la guerre civile qui l'a suivi. Le mausolée est érigée à Rome.
Elle était situé en haut de Fourvière, pas loin de l'emplacement de la basilique.
Cette plaque en bronze reproduit une partie du discours prononcée par l'Empereur Claude devant le Sénat répondant à la demande des chefs Gaulois d'être admis comme citoyens romains et pourvoir ainsi siégés au Sénat. L'Empereur Claude, né à Lyon, accéda en partie à leur demande , seuls les Eduens furent faits citoyens romains.
Ce buste est considéré comme étant le portrait de Zénon d'Elée, philosophe présocratique, élève de Parménide.
Ce puzzle partiellement reconstitué représente un calendrier gravé en langue gauloise.
On peut voir dans le musée beaucoup d'autres mosaïques certaines complètement intactes ce qui est vraiment étonnant. et aussi de très beaux objets en verre.
Les plus étonnant sont ces objets mystérieux réalisés en bronze et d'origine celtique.
A quoi servaient-ils ? Jeux, objets décoratifs, instruments de mesures, calibres de joaillerie, instruments rituels ou astronomiques ? Les archéologues ont beaucoup d'imagination mais n'en sont pas plus avancés.
Au plus profond du musée vous tombez sur cette magnifique mosaïque composée autour de "L'ivresse d'Hercule".
J'espère que vous aurez apprécié cette rapide visite du musée qui possède bien d'autres trésors.