Aix-en-Provence (suite 1)
Au fil de mes détours dans l'univers capricieux et tortueux des rues d'Aix je passe devant différents palais et demeures.
Ici le porche d'entrée est entourée de pilastres de type ionique. Le poète Saint-John Perse séjourna dans cette maison en 1960.
Remarquez la fin d'un pilastre qui orne la façade. Celui-ci semble se terminer par des feuilles d'acanthes à la manière corinthienne. Les rues étant assez étroites on a très peu de recul pour prendre l'ensemble il faudrait avoir des fish-eyes.
J'ai essayé de deviner ce qu'il y a d'inscrit sur le socle de la statue. je pense que la phrase est la suivante : "Ce n'est jamais en vain que le chrétien la prie" Pour la date c'est plus difficile. Peut être: "Le 20 Octobre 1849" . Octobre étant écrit en abrégé. En tout cas c'est un des 4 derniers mois de l'année et j'ai une nette préférence pour le dernier trimestre. Peut être est-ce novembre au lieu d'octobre.
Le Pavillon de Vendôme est ce qu'on appelle une Folie. C'est à dire une maison destinée à loger une maitresse. Celui-ci était destiné à Lucrèce de Forbin-Solliès dite la "Belle du Canet". Il fut construit en 1652 à la demande de Louis de Mercœur, Duc de Vendôme et Gouverneur de Provence. Aujourd'hui il est la propriété de la ville qui en fait un musée.

Cette date de construction est celle que j'ai lu sur le panneau de la ville d'Aix, dans Wikipédia il donne une autre date (1657), c'est à dire une date postérieure à la mort de sa femme , Laure Mancini, nièce de Mazarin qu'il avait épousé en 1651 et décédée en 1656. Lucrèce était elle-même veuve. Malgré tout, ces amours cachés parvinrent à la Cour que Vendôme voulaient officialiser en épousant sa maitresse et firent scandale. Pour empêcher ce mariage on sollicita Rome pour le cardinaliser, ce qui fut fait promptement. Mais on prétend que ce chapeau de cardinal n'éteignit pas les "feux de l'amour" qui continuèrent un peu plus masqués jusqu'à la mort du cardinal en 1669, les "masques avaient tués le duc" rigolèrent les paysans.
Ce jour là le musée était fermé mais j'y suis retourné un autre jour.
Parallèlement à ces éléments historiques il y avait une exposition de photos réalisé par le photographe André VILLERS et le peintre Pablo PICASSO. Je vous en montrerai quelques une dans un prochain article.