Aix-en-Provence
Après Briançon et avant de retourner à Paris, ce dernier été je suis allé visité Aix-en-Provence. Je m'y étai déjà arrêté il y a plusieurs années mais c'était pour enfourcher aussitôt ma bicyclette. C'est une ville que j'ai bien aimé.
Il est surmonté d'un campanile en acier forgé qui abrite les cloches, ce qui permet de laisser passer le Mistral.. Il a été confisqué et transformé en habitation sous la Révolution.
On remarque au centre la Vierge Marie avec au dessus d'elle la colombe du Saint-Esprit. Je ne sais pas quels sont les autres personnages sans doute lié aux Nouveau Testament.
Ou bien celle du poème de la Légende des Siècles de Victor Hugo ?
Bon Dieu suis-je stupide, c'est la même.
Il y a de nombreux palais ou hôtel de ce type à Aix-en-Provence. Le style classique du 17ème siècle, que l'on appelle parfois le Grand Siècle.
Vous noterez les pilastres à refends encadrant cette fontaine. Bagniers signifie "les bains" en vieux provençal. On pense que les eaux qui alimentaient cette fontaine ont pu être utilisé par les Romains. A l'origine elles étaient chaudes avant d'être détournées vers le Cours Mirabeau et remplacées par de l'eau froide.
Aix-en-Provence (suite) - Le blog de Pi_ro_94
Je poursuis ma promenade dans les rues d'Aix-en-Provence. Dans le passage La statue du roi René Le roi René était Duc d'Anjou, c'est pourquoi je vous en ai déjà un peu parlé dans un de mes ar...
http://pi-ro-94.over-blog.com/2018/11/aix-en-provence-suite.html