Aix-en-Provence

Publié le par Pi_ro_94

Après Briançon et avant de retourner à Paris, ce dernier été je suis allé visité Aix-en-Provence. Je m'y étai déjà arrêté il y a plusieurs années mais c'était pour enfourcher aussitôt ma bicyclette. C'est une ville que j'ai bien aimé.

Au rez de chaussée de mon hôtel
Le gardien de l'hôtel
Une des rue d'Aix dans le centre ville
Devanture "Street-Art"
Ancien panneau publicitaire pour des tissus d'ameublement
Autre rue d'Aix
Sur une petite place d'Aix
Le clocher du couvent des Augustins

Il est surmonté d'un campanile en acier forgé qui abrite les cloches, ce qui permet de laisser passer le Mistral.. Il a été confisqué et transformé en habitation sous la Révolution.

Passants et mendiants
Dans l'église de l'ancien couvent
Un magnifique vitrail

On remarque au centre la Vierge Marie avec au dessus d'elle la colombe du Saint-Esprit. Je ne sais pas quels sont les autres personnages sans doute lié aux Nouveau Testament.

Retable
Curieux escalier et balcon en fer forgé de l'églisee
Est-ce l'Aude de la Chanson de Roland qui est ainsi mise à l'honneur ?

Ou bien celle du poème de la Légende des Siècles de Victor Hugo ? 

Bon Dieu suis-je stupide, c'est la même.

A la claire fontaine...
Le palais derrière la fontaine

Il y a de nombreux palais ou hôtel de ce type à Aix-en-Provence. Le style classique du 17ème siècle, que l'on appelle parfois le Grand Siècle.

Le fronton du porche d'un de ces hôtels particuliers
Statue dans une niche au coin d'un immeuble
Portrait en bronze de Paul Cézane exécuté d'après un dessin d'Auguste Renoir, installé sur la fontaine des Bagniers
Fontaine des Bagniers

Vous noterez les pilastres à refends encadrant cette fontaine. Bagniers signifie "les bains" en vieux provençal. On pense que les eaux qui alimentaient cette fontaine ont pu être utilisé par les Romains. A l'origine elles étaient chaudes avant d'être détournées vers le Cours Mirabeau et remplacées par de l'eau froide.

Passage entre une place et une rue
Façade d'une église
Vieille façade de maison
Exemple de plaque de rue. là la plus ancienne est en français

 

 

Publié dans Voyages, Provence, Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article