Aix-en-Provence (suite 3)
Depuis la Fondation Vasarely on voit le paysage tout autour. J'ai cru reconnaître la Montagne Sainte-Victoire tant peinte par Cézanne. Une belle et longue balade à la périphérie d'Aix. Mais au retour, ayant bifurqué du chemin je me suis un peu égaré mais pas trop. Je savais que j'allais vers le centre-ville mais sans savoir à quelle endroit j'allais arrivé.
Je dis Statue de Saint Roch à cause du chien qui est à ses pieds.
Sur ce beffroi on peut voir 2 plaques commémoratives et ce qui semble être 2 horloges.
Les plaques commémoratives entretiennent la mémoire de ceux appartenant à la Résistance qui ont occupé la mairie et libéré la ville en août 1944.
Des deux horloges, l'une est vraiment une horloge qui donne l'heure en chiffres romains et l'autre est assez mystérieuse avec son unique aiguille mais ce n'est pas un cadran solaire.
En fait il s'agit des vestiges d'une horloge à Lune qui indiquait à quel moment on se trouvait du cycle de la lune qui dure 29,5 jours. Malheureusement elle ne fonctionne plus et le mécanisme d'entrainement n'est plus en place. Entre 7 et 8 ont était au premier quartier , entre 14 et 15 à la pleine Lune. On voit qu'elle s'est arrêtée un jour de pleine lune. Dans l'ouverture en dessous des personnages devaient apparaître au moment des différents quartiers ou phases. On en devine un qui désormais ne sort plus de sa cachette.
On voit que les rues en général ne sont pas très droites.
Il en existe pourtant.
On reconnait de gauche à droite Saint-Luc avec le taureau, Saint Jean, le Christ, Saint-Marc et son lion et Saint-Mathieu avec l'ange. Saint Jean est représenté sans son aigle car il est situé au dessus du Christ.
Il semble que la décoration de cette chair est inachevée puisque une niche est restée vide.
Avec ses anges porteurs de candélabres et son globe portant un Christ en croix. On devine sur les colonnettes de l'abside deux statues.
Construit au 5ème siècle sur d'anciens monuments publics romains il a fait l'objet de nombreuses transformations au cours des siècles. Les colonnes en marbres sont de styles corinthien avec des chapiteaux ornés de feuilles d'acanthes.
On y rentre aujourd'hui par la cathédrale ce n'était pas le cas dans l'antiquité car ne pouvait rentrer dans l'église que les baptisés.
Sur chaque pilier d'angle de la galerie qui ceinture le jardin du cloître on peut voir le symbole des évangélistes. Ici il s'agit du lion de Saint-Marc. Le cloître n'était plus visitable à l'heure ou je visitais la cathédrale. La visite est payante.