Trois jours à Bordeaux (suite 1)
Ma journée a commencé avec cet œuvre Street-art représentant Mbappé
Il semble qu'il ait des fans à Bordeaux. La matinée a donc été placée sous le signe de l'art : le Street et les Beaux.
L'entrée de la Bourse du Travail était squattée par des SDF,
David Selor est un peintre français né à Cognac en 1988. Il décore les murs au gré de ses rencontres et de ses désirs. Il y a souvent des animaux humanisés dans ces œuvres et une certaine ironie humoristique dans les sentences qu'il écrit sur certains de ses graphes muraux.
Ce beau vase en porcelaine bleue de Sèvre est exposé dans le hall d'entrée du musée des Beaux-Arts de Bordeaux dans l'aile accueillant des œuvres peintes et sculptées du 15ème au 18ème siècle. C'était la seule ouverte ce jour là.
La Vierge assise sur le trône et portant Jésus enfant est encadrée par Saint Jérôme et par Saint-Augustin.
Le Pérugin (Pietro di Cristoforo Vannucci) est né dans la petite bourgade de Città della Pieve vers 1448, près de Pérouse et mort à Fontignano en 1523, hameau rattaché à la commune de Pérouse. On ne connait pas vraiment la date de sa naissance, il serait né entre 1445 et 1450. Son père, un riche notable de la ville, le met en apprentissage chez un peintre à la modeste renommée qui l'initie au dessin et à la fresque. Il aurait ensuite été l'élève de Verrocchio à Florence entre 1470 et 1472, année où il cesse d'être apprentis et reçoit ses premières commandes des religieuses camaldules du couvent San Martino pour lesquelles il réalise un Saint Jérôme. Il travaille ensuite essentiellement en Ombrie, Florence et Rome. A Rome il contribue aux fresques de la chapelle Sixtine. Le Pérugin est mort de la peste.
Il s'agit soit d'une copie soit d'une étude faite par le peintre lui même. Il y a des différence notables entre les deux tableaux. Ci dessous l'œuvre du Titien qui se trouve à Vienne.
Cet acte odieux, le viol de Lucrèce par Sextus Tarquin met fin à la royauté à Rome, celle des Tarquins des rois étrusques qui régnait sur Rome. La royauté est remplacée par la république.
Paolo Caliari dit le Véronèse est un peintre italien du XVIème siècle. Son véritable patronyme est inconnu car il a utilisé de nombreux pseudonymes pour signer ses œuvres. Il fait partie de la trinité des peintres vénitiens de la Renaissance Tardive italienne avec Le Titien et le Tintoret.
Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à la description de l'œuvre sur le site du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Hans CLOT, Vierge de Pitié | Le site officiel du musée des Beaux Arts
L'oeuvre est signée "Hans Clot M[...]Fecit" : Hans Clot à fait. Cependant, Hans Clot, n'est pas répertorié dans les registres bordelais du XVème siècle ; des Clot ont travaillé à Bruxelles ...
La tête de la Vierge enfant a disparu. Ce sont les évangiles apocryphes qui attribuent une mère à la Vierge Marie. Il s'agit de Saint-Anne qui l'aurait enfantée sans péché alors qu'elle était déjà âgée.
Hans Maler der Schwartz est un peintre allemand qui vivait à la même époque que Holbein et Cranach. Les banquier Fugger étaient ses mécènes. Il a travaillé pour la cour des Habsbourg. Je me demande bien ce que signifie la phrase en allemand en bas du tableau. J'ai l'idée que cela veut dire à peu près : "Ceci est mon portrait à l'âge de 31 ans et 10 mois" mais je peux me tromper.
Jan Bruegel est le fils de Pierre Bruegel dit l'Ancien. Ce tableau est une reprise de celui de son père mais dans une composition un peu différente. On retrouve les personnages du premier plan mais celui-ci est plus resserré et les musiciens sont à gauche. Par contre le second plan et l'arrière plan sont assez différent. Les couleurs et les tons sont très différents aussi avec des bleus très accentués et plus présents.
Morazzone est un peintre post-maniériste ou prébaroque De son vrai nom, Pier Francesco Mazzucchelli est né à Morazzone et mort accidentellement à Piacenza.
Si on se fie à ce tableau il n'y avait pas que la traite des noirs à cette époque. C'est un fait un peu oublié aujourd'hui.
Luca Giordano est un peintre baroque italien né et mort à Naples.
Pedro de Moya est un peintre espagnol de l'époque baroque né et mort à Grenade en Andalousie.
Trois jours à Bordeaux (suite 2) - Le blog de Pi_ro_94
Je reprends mon voyage dans le temps que l'on peut faire grâce à l'art et la visite du Musée des Beaux Arts de Bordeaux. Saint-Sébastien soigné par Sainte Irène (Anonyme Italien du XVIIème s...
http://pi-ro-94.over-blog.com/2019/01/trois-jours-a-bordeaux-suite-2.html