Trois jours à Bordeaux (suite 3)

Publié le par Pi_ro_94

 

Il y a encore de nombreux trésors dans ce musée des Beaux Arts de Bordeaux.  Ce qui est intéressant dans ces musées de province c'est de rencontrer l'œuvre d'artistes anonymes ou moins connus en dehors des spécialistes de l'Art et de s'apercevoir de la qualité de tous et qu'ils étaient des témoins de leur temps.

Portrait d'homme (Ecole de Rembrandt)

Le fond juste derrière la tête de l'homme à un aspect curieux. On dirait qu'il y a une espèce d'incendie derrière ce qui parait ressembler à un tissus, une toile assez rigide.

 

Le lion mort (Frantz Snyders 1579 - 1657)

J'aime bien cette toile où des lapins tournent autour du lion dans un paysage typiquement occidental. Cela donne à cette toile un air surréaliste.

Laura Bernasconi
Torrent dans une forêt (Laura Bernasconi, active à Rome entre 1622 et 1675)

Laura Bernasconi est une peintre italienne dont on sait peu de chose Ella a été l'élève de Mario Nuzzi dit Mario dei Fiori avec lequel elle apprit à peindre et composer de grands motifs floraux. Art dans lequel elle atteignit un telle perfection que le peintre Andrei Camassei l'appela pour ornementer de fleurs le tableau qu'il fit  de San Gaetano pour l'église Sant Andrea della Valle. On voit avec ce tableau qu'elle savait peindre et composer admirablement aussi des paysages.

 

Laoccon et ses fils attaqués par des serpents 5pieter Claesz. Soutman 1597/1601-1657

On voit que les peintres hollandais ne s'intéressaient pas qu'aux paysages mais aussi au scènes mythologiques. L'histoire de Laocoon et de ses fils est un épisode de l'Illiade de Homère, repris ensuite dans l'Enéide de Virgile. Laocoon est un prêtre troyen du culte de Poséidon qui enjoint les troyens de se méfier du cheval abandonné par les Grecs et de leur cadeau. Des serpents énormes alors arrivent de la mer et s'en prennent d'abord à ses fils qu'ils mordent et étouffent avant de s'en prendre au père qui arrive à leur secours, puis d'aller se lover aux pieds de la statue de la déesse Athéna dans son temple. Les Troyens ne se méfient plus du cheval et le font rentrer dans leur citée, signant sa destruction.

Le Martyr de Saint-Laurent (Joham Boeckhorst 1604 -1668)

D'après l'affiche du musée des Beaux-Arts de Bordeaux ce tableau fait partie des œuvres confisquées par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale et retrouvées après la guerre. Réparties dans tous les musées de France elles sont siglées MNR pour Musée Nationaux Récupération. Celle-ci porte donc le signe suivant MNR 425. Elles peuvent être récupérer par leur anciens propriétaires ou leurs héritiers à tout moment.

Voilà l'affiche. On peut voir en bas à droite de l'affiche qu'on peut en savoir plus sur cette œuvre en flashant le QR Code ou en tapant sur son navigateur une adresse URL. Bizarrement j'ai tapé cette adresse mais la réponse que j'ai eu c'est "que l'accès à cette page ne m'est pas autorisé". Je me demande bien pourquoi alors le musée des Beaux-Arts de Bordeaux à  cru bon de mettre cette indication ? Ce que j'ai pu apprendre par ailleurs c'est qu'elle aurait été peinte entre 1649 et 1659  pour l'abbaye de Tongerlo. Abbaye détruite en 1796. L'œuvre aurait été vendue à Lille en 1881 avec la collection Tencé". Johan Boeckhorst est un peintre qui bien que né en Allemagne est considéré comme un peintre flamand. Il aurait collaboré avec Paul Rubens et était l'ami de Van Dick. Il est mort a Anvers.

 

Marie de Médicis (Anton Van Dick 1599 - 1641)

Antoine Van Dick est beaucoup plus célèbre que Johan Boeckhorst, il a été l'élève et le principal collaborateur de Paul Rubens mais il a d'abord été l'élève d'Hendrick Van Balen. Paul Rubens a eu une grande influence sur lui puis après son séjour en Italie, les œuvres de Véronèse mais surtout du Titien marque son style surtout dans l'usage qu'il fit des couleurs.  Il est surtout connu pour ses portraits de la cour dur roi d'Angleterre. Outre l'Angleterre, la Flandre et l'Italie, il a séjourné aussi en Hollande et à Paris. C'est d'ailleurs après son retour de Paris où il est tombé malade qu'il meurt à Londres en 1641.

Le Martyr de Saint Georges par Paul Rubens

Pierre Paul Rubens est né en Westphalie à Siegen en 1577 et mort en 1640 à Anvers. C'est l'un des plus grands peintres de son époque et il produira une œuvre considérable (plus de 1400 toiles réalisées). Cela grâce aux nombreux peintres qu'il fait travailler pour lui dans son atelier.

Sa naissance dans le Saint-Empire Romain Germanique est due à la fuite d'Anvers de ses parents  suite à la persécution des protestants dans les Pays-Bas espagnols. Son père n'est d'ailleurs pas à une frasque près puisqu'il a une liaison avec la femme du Duc d'Orange dont il est devenu conseiller, Anne de Saxe à qui il fait un enfant. Pour cela son père sera emprisonné jusqu'en 1573. Il est libéré grâce à l'intervention de sa femme. On n'ose imaginer ce qu'aurait été l'Histoire de l'art et de la Peinture s'il avait continué de croupir dans les geôles du Duc d'Orange.

Rubens passe les 10 premières années de sa vie à Siegen puis à la mort de son père la famille s'installe à Cologne avant de rentrer à Anvers 2 ans plus tard. il conduira en même une carrière artistique et diplomatique pour de nombreuses cours d'Europe, pour le Duc de Mantou, les rois d'Espagne et d'Angleterre, la cour d'Autriche, pour Marie de Médicis. Il conduit sa carrière artistique comme un véritable entrepreneur, instaurant des droits d'auteurs sur les reproductions nombreuses de ses œuvres. Parmi les artistes contemporains ils jouit d'une situation sociale et d'un prestige sans égal.

Son œuvre a aussi grandement été influencée par les œuvres de la renaissance italienne notamment celle du Titien et du Véronèse mais aussi celle Michel Ange dans le dynamisme du dessin.

Publié dans Voyages, Bordeaux, Peintures, Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :