Trois jours à Bordeaux (suite 4)

Publié le par Pi_ro_94

Je pourrais poursuivre encore longtemps avec le Musée des Beaux Art de Bordeaux bien que je n'en ai visité qu'une des ailes. Mais pour terminer la visite voici quelques sculptures:

Buste d'enfant (Anonyme hollandais XVIIème siècle)
Le même buste vue de profil
Hébé, fille de Zeus et de Héra (Pierre François Berruer 1733 -1797)

Pierre François Berruer est un sculpteur français né et mort à Paris. Il fut second Prix de Rome. Ces œuvres sont dispersées en différent lieux. Certaines ornent des monuments, notamment le Grand Théâtre de Bordeaux, l'église Saint Eustache à Paris, la cathédrale Notre-Dame de Chartres, etc.

Tête de femme (Anonyme anglais XVIIIème siècle)
Buste de Madame Peyre (Hean Antoine Houdon 1741-1829)

Jean Antoine Houdon est l'un des plus grands sculpteurs du 18ème siècle. Né à Versailles et mort à Paris, il est l'un des rares artistes européens de son temps à avoir le voyage en Amérique. Franc-maçon et ami de Benjamin Franklin il l'accompagna aux Etats-Unis lorsque celui-ci y retourna. Il rencontra Thomas Jefferson qui lui commanda un buste. Il fit aussi le buste de Georges Washington. De nombreuses personnalités posèrent pour lui : Catherine II de Russie, Denis Diderot, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire. C'était un remarquable portraitiste qui savait donner une subtilité et une vérité incroyable aux regards de ces modèles.

Nature morte aux morceaux de viande (Jean Baptiste Siméon Chardin 1699 -1779)

Je n'ai pas pu résister à vous présenter une œuvre de Chardin. Chardin est considéré comme un des plus grands peintre français et européens du 18ème siècle. Il est surtout connu pour ces natures mortes, ses peintures de genre et ses pastels. Il est né et mort à Paris

 

Au bout de l'aile visitée j'ai eu la surprise de voir une exposition consacrée à Matisse avec quelques dessins.

 

Dans ces dessins, il traitait le même sujet en utilisant des techniques différentes 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Betty... 26/02/2019 14:57

Coup de Cœur énorme , merci pour la visite Pierre...

Sedna 26/02/2019 09:32

Merci de votre gentille visite sur mon blog. Très beau reportage !