Une soiré au Sénat

Publié le par Pi_ro_94

 

Par une belle soirée de printemps

Au Sénat une assemblée de poètes,

Tous amoureux des mots doux ou flambants

Qui disent l’amitié, les peurs muettes

Les peines et les espoirs pénétrants,

Attendant heureux devant leur assiette,

Ecoutait le discours la remerciant

Au nom du Lions Club de Gif sur Yvette.

 

Moi, j’étais dans le Salon Pourpre assis

A la table de Charles Baudelaire,

Très haut parrainage qui glorifie

Peut-être un peu trop ; gloire passagère

Qui sert d’aiguillon comme les amies

Fontaine qui pourtant nous désaltère,

Fantôme qui glisse et luit dans la nuit

 Comme sur l’eau, le soir, les éphémères.

 

Hugo, Verlaine, Eluard, Apollinaire

Par quelques grands spirites appelés,

Régnaient à d’autres tables en trouvères

Venus du Parnasse par amitié.

Un magicien poète à sa manière

Manipulait habilement papiers

Bagues, boites, anneaux avec mystère

Qui disparaissaient, devenaient billets.

 

Les mets et les vins étaient succulents

Nos narines respiraient leurs arômes,

 Nous bavardions et nous étions contents

Puis les lauréats eurent leur diplôme

En recevant forts applaudissements.

Certains appelés,  tant femme que homme

Lurent alors leurs beaux vers émouvants

Distillant sur nos cœurs leur léger baume.

 

Nous en étions au dessert quand survint

Un magicien qui était mentaliste

Et prétendait deviner dans l’écrin

De notre esprit comme un vrai kabbaliste

Dans plusieurs livres qu’ils tenaient en main.

Il nous étonna fort en vrai artiste,

Trouvant par quelque prodige malin

Tous les secrets dont il suivait la piste.

 

A la fin on tira la tombola.

Il était dit que j’étais en fortune

Car le sort sur mon numéro tomba

J’y gagnais une bague couleur de lune

Dont aussitôt Aude me plaisanta :

«Eh ! te voilà marié, c’est ton alliance.»

«A la poésie de longtemps déjà » 

Dis-je, «elle connait toutes mes stances.»

 

 

Publié dans Poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La poésie est une seconde maison, un havre où pour ma part, je m'évade du quotidien. Merci pour ce texte si bien écrit et parfois bien divertissant.
Répondre