Voyage dans les vallées du Lot et du Célé (suite)
Le lendemain je suis resté à Cahors une grande partie de la journée, ne partant à vélo pour Saint-Cirq-Lapopie que vers 16h30. J'ai passé ce temps à me promener d'abord dans le vieux Cahors, visitant notamment la Cathédrale Saint Etienne. C'était aussi un peu pour me mettre à l'abri car il pleuvait, le même genre de pluie qu'hier à la nuit tombante. La cathédrale est assez originale avec ses deux coupoles. Elle mélange ainsi les styles roman, gothique et byzantin. Elle a un air massif et court quand on arrive par la place de la halle. L'une de ses coupoles possèdent encore ses peintures.
Au centre on peut voir le prophète David, à droite il s'agit du prophète Jérémie et à gauche du prophète Daniel. Leur nom est inscrit dans le phylactère qu'ils tiennent. Il y a huit prophètes représentés dans des compartiments de 4,50 m de haut. La représentation des prophètes de l'Ancien Testament viserait à attester que Jésus est bien le Messie annoncé.
Il représente la lapidation de Saint-Etienne, le saint est représenté en prière indifférent aux pierre qui lui sont jetées. Les personnages qui l'entourent appartiennent à la société du Moyen Age, paysans, nobles, soldats.
Le personnage qui tient une épée levée est Saul, le futur Saint-Paul.
C'est la seule des deux coupoles qui a conservé ses fresques. Elles ont été restaurées plusieurs fois au cours du 19ème et du 20ème siècles.
On fêtera cette année les 900 ans de la Cathédrale, le 27 juillet exactement, si on prend pour date la consécration du maitre-autel.
On reconnait sur la statue, le signe de la bénédiction de la part du Christ mais quelle est la signification du geste des deux mains tendues vers le bas, pouces légèrement écartés, index et majeur tendus et serrés et l'annulaire et l'auriculaire repliés ? J'ai cherché sans trouver pour l'instant, on voit de chaque coté du Christ un personnage qui est soit en prière, adoration ou supplication. et le Christ est assis sur un trône, cela pourrait être le Christ du Jugement
Ces vitraux ont été installés en 2013,. Il sont l'œuvre d'un artiste né en Alsace et vivant à Besançon dans le Doubs, Gérard Collin-Thiébaud. J'ai lu que l'artiste avait attribué des couleurs aux différents évangiles. Donc suivant que la scène représentée appartient à tel ou tel évangile, les couleurs dominantes sont différentes.
la partie basse du vitrail représentent de gauche à droite Saint Namphase, Sainte Spérie, Saint Ambroise et Saint Urcisse. Les deux derniers possèdent la crosse et la mitre épiscopale. Saint Ambroise est le plus connu, évêque de Milan il est à l'origine de la conversion de Saint-Augustin.
Je trouve cette fresque assez fantastique. On à l'impression que la crèche est une maison en ruine envahie par la végétation jusqu'au bœuf lui-même, le jeune berger à l'air agenouillé sur le dos du bœuf, l'auge de l'enfant Jésus est en suspension, Joseph à l'air d'un vieillard.
Dans celle-ci, la grotte s'est transformés en maison, l'idée de grotte est présente seulement par la grande ouverture sans porte qui donne sur un paysage urbain, autrement le décor est simple, un lit à baldaquin, une chaise en paille, un panier avec du linge, un vase de fleurs blanches symbole de la pureté de Marie. Marie est assise dans un fauteuil devant une petite table, elle à la main posée sur un livre qui est peut être la Bible hébraïque. On se demande d'ailleurs comment elle n'est pas tombée de son fauteuil en voyant et entendant l'ange Gabriel lui annoncer qu'elle était enceinte de Dieu Lui-même.
On trouve ces deux fresques dans la chapelle Notre Dame de la cathédrale. Ce sont des fresques du XVIIème siècle. Situées dans des niches profondes elles illustrent l'enfance de Jésus. Il y en quatre en tout. les deux autres représentent la Visitation et la Circoncision.
Le cloître est de style gothique flamboyant, il a été construit à l'emplacement de l'ancien cloître médiéval à la fin du XVème siècle. Il a subi les avanies des guerres de religions. Les protestants quand ils ont pris Cahors n'ont laissé intacte que la statue de la Vierge qui orne un des piliers.
On peut voir sur la photo ci-dessus que les niches ménagé dans le pilier ne contiennent plus de statue.
La surface de la cour carrée est égale à la surface des galeries qui l'entourent, illustrant la duplication du carré et le nombre racine carrée de deux.
Cahors est une des étapes des Chemins de Compostelle elle a d'ailleurs à ce titre été classée par l'Unesco patrimoine mondiale de l'humanité. Les Chemins de Compostelle ont été déclarés par l'Union Européenne Itinéraires culturels européens. On a l'impression que pèlerin est belliqueux avec ces poings serrés.
Non seulement il se fait manger le crâne par un démon mais il prend la pluie, le pauvre quand il n'est pas brûlé par le soleil ou gelé par le froid. Quelle résistance !
Ces peintures du narthex (sorte de de vestibule précédent la nef) ont été découvertes en 1950 et restaurées à la fin des années 80. Elle daterait du 1er quart du 14ème siècle Et représentent des cène de la Genèse depuis la création du monde jusqu'au péché originel d'Adam et Eve.
Le portail Sud est de style roman, trilobé et à triple arcatures. Bizarrement il y a au dessus un premier étage en brique qui évoque plus le style gothique alors qu'au deuxième étage on retrouve la pierre et une arcature romane. On remarque aussi de la brique sur le mur extérieur du cloître.
La façade Ouest à un aspect revêche et militaire. Elle est surmontée d'un beffroi encadré de deux tours.
Ces élément on dû faire l'objet d'une restauration assez récente.
Le magnifique portail Nord à voussure est surmonté d'un tympan représentant l'Ascension du Christ et la vie de Saint-Etienne.
Au centre du tympan, dans une gloire ovale, le christ entouré de deux anges qui l'accompagnent au ciel. Au dessus plusieurs anges volent vers lui. En dessous on peut voir la frise des apôtres qui ne sont plus que onze suite à la trahison de Juda. De part et d'autre des anges, la vie de Saint Etienne.
L'archivolte compte un grand nombre de personnages qui représentent des scènes de chasse et le combat des vices et des vertus.
On peut supposer que les différentes niches de ce tympan était destinées a recevoir des sculptures alors soit elles ont été détruite pendant les guerres de religions ou pendant la Révolution française, soit le tympan a été inachevé.
Je termine ici la visite de la cathédrale pas celle de Cahors.
Voyage dans les vallées du Lot et du Célé (suite 1) - Le blog de Pi_ro_94
Comme je vous le disais je suis parti en fin d'après-midi de Cahors pour rejoindre Saint Cirq Lapopie. 35 kilomètres à vélo que j'ai effectué en partie sous la pluie surtout au départ de Caho...
http://pi-ro-94.over-blog.com/2019/08/voyage-dans-les-vallees-du-lot-et-du-cele-suite-1.html