La baie de Somme, royaume des oiseaux et des phoques (suite 2)
En route vers la pointe du Hourdel, j'ai vu ce crapaud avancer en bordure de la piste cyclable.
Je les avais entendus toute la journée de la veille en longeant le marais communal du Crotoy et en parcourant le parc du Marquenterre sans les apercevoir et là, à l'endroit où je m'y attendais le moins, en voilà un. L'occasion était trop belle de m'arrêter pour le prendre en photo.
Il ressemble fort à un moineau mais difficile d'être affirmatif.
Aubépine, églantier, autres ? En tout cas une fleur de rosacées. Ce qui me fait douter c'est le fruit d'une taille impressionnante.
Mais il y avait peut être plusieurs espèces d'arbustes épineux le long de cette piste. Car les feuilles et la fleurs sont différentes de la première photo.
Le coléoptère semble appartenir à la famille des oedemeridae et être un mâle (fémurs postérieurs dilatés).
Magnifique drapé de la robe de cette fleur, non ?
La mer est trop haute, pas de phoque ce jour là à la pointe du Hourdel.
La mer à l'air calme et pourtant la baignade est interdite.
Mais on peut profiter de la plage et du soleil.
Et les dunes sont pleines de chemins tortueux serpentant à travers une végétation arbustive et florale très variée.
Je pense qu'il s'agit d'un vanesse des chardons.
Une plante que je vous ai déjà montrée plus haut mais là on voit apparaître des boutons de fleurs.
Ici les boutons sont un peu plus ouverts.
Ces champs se trouvent entre le Hourdel et Saint Valéry.
Les fameux drakkars vikings ont servi au débarquement de l'armée normande en Angleterre. L'un des plus important document historique sur la conquête de l'Angleterre est la tapisserie de Bayeux. A l'origine la flotte était partie de Cabourg, mais des vents contraire l'ont obligée de mouiller en baie de Somme à Saint Valéry. C'est de la que Guillaume est parti et son armée qui comprenait outre les Normands, des Bretons, des Flandriens et des Français. Une flotte impressionnante puisqu'il y aurait eu entre 600 et 700 bateaux pour transporter environ 8000 hommes + les chevaux. La traversée aurait duré 8 heures. Le roi d'Angleterre Harold doit faire face à deux invasions, celle du roi de Norvège qui a débarqué au Nord et celle des Normands au Sud. Il écrase d'abord les Norvégiens puis se retourne contre l'armée de Guillaume. La bataille qui a lieu à Hasting est longtemps indécise mais finalement Harold est tué au cours de la bataille. cette mort offre la victoire à Guillaume qui se fera couronner roi d'Angleterre trois mois plus tard, en décembre 1066. Plusieurs révoltes auront lieu durant son règne qu'il brisera impitoyablement, massacres et terres brûlées sont ses techniques favorites. Ce n'était pas un tendre mais avec le soutien du Pape, lui valait toutes les absolutions.
Battle est le lieu du champ de la bataille dite d'Hasting dans le Sussex. L'armée anglaise qu'on voit ici représentée par un homme tenant une longue hache qui s'effondre était exclusivement constituée de fantassins avec un corp d'élite les "housecarles" dont l'arme principale était cette longue et lourde hache tenue à deux mains. L'armée normande comprenait à la fois des archers et surtout des chevaliers.
La vue est prise depuis l'appartement que j'ai pris en location situé dans un ancien hôtel "Le Picardy", une petite chambre avec douche et WC et un salon cuisine (25m2 le tout) au 2ème étage. J'étais pas loin du port, dans la grande rue commerçante mais je voyais pas la baie mais je n'avais qu'à descendre et faire quelque pas pour y accéder. C'était très bien.