La baie de Somme, royaume des oiseaux et des phoques (suite 3)

Publié le par Pi_ro_94

Plusieurs personnages célèbres, en dehors de Jeanne d'Arc, ont habités ou fait des séjours importants au Crotoy.

La maison de Jules Verne

L'une d'elles est Jules Verne qui y séjourna de 1865 à 1870. Il y conçut et réalisa la maquette du Nautilus, le sous-marin de "20000 lieues sous les mers". La légende prétend que cette maquette est enfouie sous les sables de la baie de Somme.

Florentin Lefils est un auteur un peu oublié du 19ème siècle, c'est un historien essentiellement régional qui a écrit sur l'histoire du Crotoy, de Rue au pays de Marquenterre et de Saint Valéry. Il a aussi écrit un vaudeville et deux ou trois romans. Il joua aussi un rôle dans la construction de l'écluse du Crotoy destinée à lutter contre l'ensablement de la baie de somme.

L'ancienne maison de Florentin Lefils

Florentin Lefils habita cette belle demeure bourgeoise jusqu'à sa mort. Aujourd'hui elle est transformée en chambres d'hôtes.

Le monument aux Frères Caudron

Les frères Caudron étaient des fermiers passionnés par l'aviation naissante, ils construisirent un planeur qui était remorqué par leur jument avant d'y adjoindre un moteur. Leur terrain n'étant pas assez grand pour atterrir ils firent construire un hangar sur la plage du Crotoy au lieu-dit de l'Aviation, vers le marais communal.  L'endroit se prêtait parfaitement aux essais. Plus tard il créèrent une école de pilotage qui forma plusieurs as de l'aviation : René-Léon Doumer mort au combat en 1917 à l'âge de 29 ans  et crédité de 7 victoires dans les combats aériens, Adrienne Bolland qui fut la première femme à traverser une partie de la cordillère des Andes depuis Mendoza en Argentine jusqu'à Santiago du Chili en avril 1921. et René Fonck, surnommé l'as des as, crédité de 75 victoires en combats aériens durant la guerre de 14-18. 

Bas relief de l'autre côté du monument
Le chateau d'eau du Crotoy

Le château d'eau du Crotoy est peint de diverses fresques représentant les différentes activités qui s'y pratiquent.

Le vol en ballon
La chasse
Haute-mer au Crotoy
Maison Toulouse Lautrec

Toulouse Lautrec fit de nombreux séjour au Crotoy où il accompagnait son ami Maurice Joyant, amateur de pêche et de chasse. Lui-même adorait la voile et partait souvent naviguer en baie de Somme avec son ami.

Parmi les autres personnalité ayant fréquenté le Crotoy on trouve Colette et son amie Missy, Alexandre Taskin, chanteur lyrique, Ferdinand de Lesseps, ...

Les voûtes de l'Eglise Saint Pierre du Crotoy
L'Archange Saint-Michel
Le Choeur
Les vitraux du choeur
Retable de Saint Honoré
Vitrail représentant Marie Madeleine pleurant devant le tombeau vide du Christ
Marche dans l'eau au Crotoy
Activité de planche à voile
Surf à voile
Veliplanchiste portant sa voile

Les voiles font presque 8m².  Le gars m'a dit que ce n'était pas très lourd mais qu'avec le vent et la taille ce n'est pas facile à porter. 

Sur l'étang de pêche, une araignée d'eau.

En fait ce ne sont pas des araignées mais des insectes apparentés au punaises.

Aigrette de pissenlit
La baie à marée-basse
Char à voile

Sur le retour de la balade c'est de nouveau marée-basse et un char à voile rentre en piste remplaçant les véliplanchistes.

Publié dans Voyages, Baie de Somme, Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tilk 18/07/2019 22:45

belle série
j'ai adoré le château d'eau
amitié
tilk

Sedna 17/07/2019 22:56

Merci pour ce billet fort intéressant

philae 16/07/2019 21:38

superbe série j'apprécie cordialement