La baie de Somme, royaume des oiseaux et des phoques (suite 5)
La Baie de Somme c'est aussi la Transbaie, une course à pied à travers la baie. Le départ est donné de Saint
Valéry et le retour se fait aussi à Saint Valéry. Personnellement j'ai assisté à la fin de la course.
C'est une course qui attire beaucoup de monde tant compétiteurs que spectateurs. Tous les parkings sont pleins à craquer et il n'est plus possible de circuler en voiture dans la ville. Même en vélo c'est pas simple. Plus de 7000 participants je pense cette année.
L'ambiance est assez sympa et festive et pour certains c'est presque le Carnaval. On court déguisé, qui en viking, qui en mousquetaires, qui en soldat romain, etc.
On court aussi en équipe.
Mais la vedette de la course c'est Jésus qui a porté sa croix dans toue la baie. Bravo à tous les concurrents, ceux qui ont terminés, comme ceux qui dû abandonner. 17km à travers les sables et l'eau cela doit largement équivaloir à un semi-marathon
Après je me suis promené dans la ville haute.
Et notamment son église en partie consacrée aux marins
Victor Hugo est un autre personnage célèbre ayant fréquenté la Baie de Somme.
Après j'ai fait une petite balade en bateau, la dernière de la journée.
Cela tangue un peu, pas facile de prendre des photos quand le bateau prend de la vitesse. Au départ je suis assis mais je finis par me déplacer sur le pont-avant.
Cette espèce de mousse qui surnage au dessus de la mer, c'est du plancton. Il parait que les pêcheurs n'aiment pas ça car cela s'accroche aux filet, les alourdit et il faut ensuite les nettoyer. Mais c'est quand même de cela que se nourrissent certaines espèces pélagiques qui sont un peu leur gagne-pain.
Le lieu est sympa mais la bouffe moyenne et je déconseille le café gourmand sauf si vous aimez les fraises tagada et les donuts au chocolat. En tout cas formellement déconseillé aux diabétiques tout est trop sucré.
Je crois que je n'ai réussi à manger qu'un seul des desserts de ce café gourmand et encore en me forçant.
Harold est le roi d'Angleterre défait et tué à la bataille d'Hasting par les troupes normandes conduites par Guillaume de Normandie. Contrairement à ses engagements, il s'était à la mort du roi Edouard II fait proclamer roi d'Angleterre par les Saxons. C'est cette forfaiture et ce parjure qui a conduit Guillaume de Normandie à envahir l'Angleterre en 1066.
Sur le retour, nous longeons à nouveau le quai de Saint Valéry qui est très long. Durant la balade quelques têtes de phoques sont apparues furtivement. Tentatives de photo infructueuses.
D'après la guide qui commentait la balade, dans une de ces maisons que je vous ai montrées un film a été tourné avec Catherine Deneuve.
A la fin de la journée je retrouve mon vélo bien attaché à son poteau.