Voyage dans les vallées du Lot et du Célé (suite 3)

Publié le par Pi_ro_94

Lors de mon séjour à Cajarc je suis allé à Figeac qui est la sous-préfecture du Lot. Il y a deux routes pour y aller depuis Cajarc : celle qui longe le Lot, c'est elle que j'ai empruntée et l'autre qui coupe à travers le causse qui est la route principale que la première finit par rejoindre. Figeac n'est pas sur le Lot mais sur le Célé, beaucoup plus à l'Est que Cabrerets. On est donc obligé de grimper sur le Causse pour ne pas trop rallonger la distance.

Village de Faycelles vue de la route

Le village de Faycelles est justement situé sur le causse au dessus de Figeac à environ 7 km. Depuis la vallée du Lot il faut monter pendant peut-être 3 km. J'ai failli ne pas m'y arrêter et poursuivre ma route directement vers Figeac. Mais finalement je suis entré dans le village et j'ai visité l'église qui possède une belle piéta.

Quercy
Piéta dans l'église de Faycelles
Détail du visage de la Vierge
Détail du visage du Christ
Maquette du village
L'abside derrière l'autel
Vitraux
Autre vitrail représentant saint Marc
Autre vitrail de l'église de Faycelles

Faycelles se situe dur la route des Chemins de Compostelle. Il y avait d'ailleurs une petite expo sur les Jacquets (ceux qui font le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle).

Encore un vitrail
Maisons à Faycelles
Autres maisons à Faycelles
Quelques maisons à Faycelles
Maison à Figeac abritant une librairie

C'est sur cette place que j'ai garé mon vélo, derrière l'Office du Tourisme.

Une rue de Figeac
Figeac
La terrasse d'un restaurant
Fresque représentant Figeac

Cette fresque a été réalisée par les élèves de l'école J. Chapou

Maison à Figeac
Maison ancienne à Figeac
Façades anciennes à Figeac

Voilà un premier aperçu de Figeac. J'y étais déjà passé il y a plusieurs années en revenant de l'Aveyron et j'y avais même dormi si ma mémoire  est bonne. Je m'étais régalé le soir dans un superbe restaurant. Je pense que c'était sur la place où il y a le musée Champollion. Je suis bien passé sur cette place mais je n'ai pas retrouvé. Faut dire que la première fois c'était de nuit et donc c'est très différent. De toute façon je n'étais pas préoccupé par la faim ayant déjeuné dans une brasserie pas loin de l'Office du Tourisme.

Publié dans Récits de voyages, Quercy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article