Voyage à Montpelier (suite)
Voici une façade maison qui ressemble à un tableau de Piet Mondrian, l'un des pionnier de l'art abstrait.
Encore une journée qui se présente sous le signe de l'art. Les matinées étaient souvent nuageuses au début de mon séjour. Cela se levait après.
Un joli petit jardinet fleuri le long de la muraille de la tour de la Babote. J'étais en train de prendre des photos de ce jardinet lorsqu'un homme m'a abordé pour m'en parler me dire qu'il était magnifique. C'est lui qui m' a indiqué que les fleurs violettes de la première photo était celles d'un bougainvillier. Il m'a dit aussi qu'il trouvait que Montpellier manquait d'espaces fleuris. Nous avons discuté ainsi un petit moment de choses et d'autres et puis chacun a continué son chemin.
C'est vrai que je n'ai rien vu de pareil à ce jardinet fleuri de tout mon séjour.
La tour de la Babote est un vestige des remparts de la ville qui date du 13ème siècle. Elle est ici vue depuis la courette qui se trouve derrière. Cour qui abrite un restaurant, des logements et diverses association dont la Société d'Astronomie de Montpellier et le club d'Echecs de Montpellier qui y a sa salle de jeu.
Mon regard a été attiré par cette ancienne moto de la marque Triumph. En tout ca si elle n'est pas ancienne elle a un aspect vintage assez chouette. Pour les amateurs du style british.
Pas loin dans les Jardins du Champ de Mars il y a un petit pavillon, l'espace Dominique Bagouet, où se tient jusqu'au 1er décembre 2019, une exposition gratuite présentant des œuvres de Gérard Calvet.
Gérard Calvet est un peintre né à Conilhac-Corbières dans l'Aude le 3 aout 1926. A la fin de ses études secondaires au lycée de Carcassonne il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il y rencontre d'autres étudiants qui deviennent ses compagnons, tel le sculpteur César et le peintre Bernard Buffet. A la fin de ses études artistiques il revient dans le Midi et intègre le groupe de peintres Montpellier-Sète influencé par l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier et les couleurs du midi. Toute sa vie, il peindra ce qu'il appelle le Grand Sud qui couvre toute la Méditerrannée. Grand voyageur, il ira en Afrique du Sud, en Chine, au Chili et même au Spitzberg, une île norvégienne de l'océan arctique, donc le Grand Nord après le Grand Sud.
Carnon est un port au sud de Montpellier entre Palavas-les-Flots et la Grande-Motte. J'y suis passé en vélo cela a pas mal changé.
J'aime bien voir les carnets d'un peintre. Là on a un dessin au stylo à bille avec des indications de tons et de couleurs.
Une exposition intéressante d'un peintre que je ne connaissais pas dont on trouve des toiles dans beaucoup de musées en France dont le musée d'Art Moderne de Paris et à l'étranger, en Suède, au Danemark, en Allemagne et aussi dans des collections particulières. C'est une exposition que je conseille si vous êtes dans les parages.
Après la visite de l'exposition je suis allé à la Maison des Relations Internationales dont j'ai visité le jardin.
La MRI se trouve au bout de l'Esplanade Charles De Gaulle. Dans les allées des plaques écussonnées indiquent les villes avec lesquelles la ville de Montpellier entretien des relations. C'est du moins ce que je suppose.
Un joli jardin très vert et ombragé.