D'or et de sang

Publié le par Pi_ro_94

D'or et de sang est une BD d'aventure qui se déroule sur le fond historique de la guerre du Rif qui opposa les tribus berbères aux puissances coloniales, d'abord l'Espagne puis la France. C'est le récit qu'en fait un des protagonistes à son petit-fils. La BD mélange donc la fiction et la réalité.

Il s'agit de l'histoire d'une amitié indéfectible entre deux personnages que tout oppose mais que lie un pacte conclu dans les tranchées de la Grande-Guerre de 14-18. Un petit voyou Corse Léon Matilo et un officier aristocrate Calixte de Prampéand.  A la fin de la guerre, Matilo revient rappeler à Prampéand son rêve de devenir un nouvel Arudj, le légendaire Barberousse, qui écuma la Méditerranée au 16ème siècle. Il à une combine pour acheter des armes et aller les revendre aux rebelles rifains mais le problème c'est qu'il na pas les finances pour les acheter et s'offrir le bateau nécessaire à son entreprise de piraterie,  Calixte qui s'ennuie ferme dans sa nouvelle vie, accepte de vendre ses parts dans l'entreprise familiale et de se joindre à l'entreprise. Mais ils n'ont pas du tout les mêmes motivations. Calixte est un idéaliste qui cherche la gloire et Léon cherche l'aventure pour avoir la richesse et les plaisirs qu'elle procure. L'un est un héros de comédie, l'autre un héros tragique. La tétralogie de leurs aventures scénarisées par Maurin Defrance et Fabien Nury et dessinées par Fabien Bedouel et Merwan fait l'objet d'une intégrale des Editions Glénat, avec une postface expliquant certaines étapes de la construction du storyboard avec des planches crayonnées ou encrées des différents actes de la tétralogie.

Une très intéressante et envoutante BD avec des héros  de fiction entant par effraction et non  sans ambiguïté dans la vraie histoire du Rif en côtoyant des personnages réels de cette histoire qui apparaissent plutôt comme des faire valoir. La rançon du genre. 

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci pour cette information lors de ma prochaine visite au magasin "Bulles" je regarde et j'acquière ...
Répondre
P
Je vous souhait une prochaine bonne lecture.
S
Je ne suis pas fan des BD mais j'apprécie le talent et l'investissement
Répondre