Voyage à Monpellier : nouvelle visite au musée Fabre (suite)
Une seconde toile de Veerendael un peintre flamand du 17ème siècle, cette fois-ci, personne n'est venu compléter sa toile. On remarque toujours l'escargot sur la pèche mais aussi un papillon en train de butiner une des fleurs et sur la droite quelques mûres. Il semble qu'il y ait aussi une montre, on est donc là aussi devant l'expression de la vanité des choses terrestres soumises à la dégradation temporelle. Beauté périssable donc.
Van der Meulen est un peintre baroque né à Bruxelles dans les Pays-Bas espagnols, formé auprès du peintre de batailles Pieter Snayers, il est appelé en 1664 par le ministre Colbert pour travailler auprès de Charles Le Brun comme paysagiste aux Gobelins puis il est ensuite nommé à la charge de "Peintre des conquêtes du Roi Louis XIV". Ces toiles très minutieuses et précises des campagnes militaires des Flandres et de Franche-Comté et de Hollande plaise tant au roi que celui-ci lui ordonne de le suivre dans toutes ses expéditions militaires. Il compose aussi un grand nombre de cartons de tapisserie pour la Manufactures des Gobelins. Il est reçu en 1673 à l'Académie Française" et meurt en 1690. Beaucoup de ses tableaux sont aujourd'hui exposé à Bruxelles, Paris et au château de Versailles. Son style est caractérisé par le finesse du trait et l'utilisation très précise de la perspective aérienne pour rendre l'éloignement et la profondeur d'un paysage.
Fils du grand Pieter Breughel, il se spécialisa dans la copie et le pastiche des œuvres de son père. Là il s'agit d'une copie d'une œuvre disparue de son père. Là aussi il y a un problème de date entre celles du musée et celles de Wikipédia. J'ai donné celles du musée. Il est aussi nommé Pieter Brueghel le Jeune ou Brueghel d'Enfer en raison de ses nombreuses toiles figurant des incendies.
Wouwerman était un peintre de chevaux et de bataille dont le style naturaliste au coloris clair et enveloppant sera très apprécier en France au XVIIIème siècle.
Il s'agit d'une œuvre de jeunesse de Ruisdael où il a peint de façon dramatique le passage du calme à la tempête. Ce style dramatique dans la peinture de la Nature plaira beaucoup à Goethe et aux romantiques.
Frans van Mieris était un des meilleurs élèves de Dou, lui-même élève de Rembrandt. Il s'était spécialisé dans les scènes mondaines rendues avec un réalisme illusionniste.
Dou, élève de Rembrandt était un maître très recherché de son temps pour ses clairs obscurs illusionnistes. Il est considérer comme le premier des Fijnschilders (peintres fins).
J'ai été frappé par le dynamisme et le mouvement de la scène mais aussi sa violence. Elle a été peinte à Londres probablement pour une demeure aristocratique. Elle se situe dans la suite des peintre rubéniens flamands F. Snyders et P. de Vos.
Marseus van Schrieck est un peintre néerlandais né à Nimègue entre 1614 et 1620 selon Wikipédia et mort en 1678 à Amsterdam. Il est l'inventeur de la "nature morte de sous bois" qu'on pourrait aussi appeler "nature morte vivante". Ses œuvres sont remplis de papillons, de petits insectes et de reptiles dans un environnement de sous-bois. Il les peignait sur le vif et grâce à une collection de science naturelle et ses vivariums. Ses composition mystérieuses et sombres ont fait sa célébrité. Quand il était à Rome, ses collègues peintres venus du Nord l'avaient surnommé "Le Fureteur" car il était toujours à la recherche de ses petits animaux. Dans la composition on peut voir un lézard et un serpent en position d'attaque et une libellule en haut à gauche de la toile.. Pendant que les reptiles se toisent les papillons sont tranquilles. Certains interprètent les combats d'animaux qui figurent dans ses tableaux comme l'affrontement du bien et du mal. Mais ne pouvons-nous pas ici plutôt considérer les deux reptiles comme deux animaux chtoniens donc deux puissances du mal s'affrontant entre elles et les papillons au contraire comme les puissances du bien ?
Pour ne pas finir sur cette note un peu sombre voici une dernière toile pour cet épisode.
Pieter Boel, encore un peintre flamand à la cours du roi Louis XIV qui lui demanda de peindre les animaux de sa ménagerie de Versailles. Ses études servirent de modèle pour la Tenture des mois de la Manufacture des Gobelins. 81 de ses études sont dispersées dans les différents musées français.