Voyage à Monpellier : nouvelle visite au musée Fabre
La journée pluvieuse n'était pas finie et donc après le déjeuner je suis retourné au musée Fabre pour voir les collections permanentes. J'ai commencé au rez-de-chaussée par le 16ème flamand.
Cette toile est attribuée à Louis de Caullery né à Cambrai en 1555 et mort à Anvers en 1622. J'ai été voir sur Wikipédia qui était ce Louis de Caullery et le bref article qui lui est consacré est en total contradiction avec le panneau mentionnant l'œuvre au musée Fabre. Wikipédia le fait naître à Caullery et non à Cambrai et vers 1580 au lieu de 1555, soit 25 ans plus tard. Pour sa mort, elle a bien lieu à Anvers mais en 1621 au lieu de 1622. Pour Caullery au lieu de Cambrai cela peut s'expliquer car la commune dépend de l'arrondissement de Cambrai mais pour les dates c'est plus inquiétant.
Sémiramis est une reine légendaire de Babylone qu'elle aurait fondée. On a retrouvé cependant une stèle portant son nom Sammu-Ramat, la mentionnant comme reine de l'Univers et d'Assyrie auprès de son mari et de son fils. C'est donc un personnage historique réel mais dont finalement on ne connait que peu de chose en dehors de la légende. Elle aurait régnée 5 ans, assurant la régence à la mort de son mari, son fils étant trop jeune pour gouverner.
Ce tableau est en cours d'étude et de restauration depuis 2015. Il est attribué à un anonyme flamand ou espagnol et daté du début du XVIème siècle. La manière de représenter la Trinité me fait penser à la tapisserie de la Création qui se trouve à Narbonne, tapisserie qui aurait été commandée et créée pour célébrer la double union scellant l'alliance de la Couronne d'Espagne à celle des Habsbourg, mariage entre Jeanne de Castille et le futur Archiduc Philippe le Beau et de l'infant Juan avec Marguerite d'Autriche. Commande et fabrication à la fin du 15ème siècle.
Il faut noter que cette représentation signifie que au moins à cette époque on considérait que la Trinité était déjà active au moment de la création.
Ce tableau est une œuvre composite étonnante : la couronne de fleur est l'œuvre du peintre flamand Nicolaes Van Veerendael qui l'a exécutée au XVIIème siècle. La grotte du Pausilippe fut ajoutée un siècle plus tard par le peinte français Robert Hubert, connu pour être le peintre des ruines.
Cette œuvre est une réduction du célèbre retable peint vers la fin de sa vie par Rubens figurant le Christ entre les deux larrons peint en 1635, pour l'église des capucins d'Anvers et qui est conservé aujourd'hui au Musée des Augustins de Toulouse. L'œuvre se concentre sur l'agonie du Christ et la dévotion poignante de Marie Madeleine.
Cornélis de Heem est un peintre néerlandais né à Leyde et mort à Anvers qui mêle le sens du mouvement propre au peintres flamands à la technique illusionniste, fine et lisse des peintres néerlandais. On notera l'opulence de cette nature morte qui pouvait à l'époque signifier la vanité des biens terrestres comme cela est suggéré par l'escargot sur la pêche.
Ma visite ne s'est pas terminée là mais j'ai peur que vous n'ayez pas la patience ni le temps que j'avais pour faire ma visite qui fut pourtant incomplète des trésors de ce musée. Donc je vous la détaillerai en plusieurs fois.
Voyage à Monpellier : nouvelle visite au musée Fabre (suite) - Le blog de Pi_ro_94
Vase de fleurs (Nicolaes Veerendael) Une seconde toile de Veerendael un peintre flamand du 17ème siècle, cette fois-ci, personne n'est venu compléter sa toile. On remarque toujours l'escargot su...
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