Le Tréport, Mers-les-bains, Eu (suite 2)

Publié le par Pi_ro_94

Reprenons notre balade à Eu. Eu était l'ancien nom de la Bresle. C'est donc le fleuve qui a donné son nom à la ville. D'après Wikipédia, c'est probablement dérivé de awa de l'ancien germanique qui signifierait eau. 

Vieilles roues à crémaillère

Je ne sais pas si elles ont encore une utilité ou si elles ne constituent plus qu'un souvenir. Peut être servaient-elle à soulever et baisser une sorte de porte barrage pour l'écoulement de l'eau. On voit qu'il y un volant à main pour faire fonctionner le mécanisme. On est là sur le flanc du château et tout près d'un jardin public.

Le jardin puiblic

La boîte rouge qu'on aperçoit est une boîte à livres. J'ai dû y jeter un œil par curiosité mais je n'ai pas de souvenir de son contenu.

La plus grande pelouse était joliment entourée d'un parterre de fleurs et d'herbe d'un effet superbe.

 

Alstroemerias ou lys des incas

 

 

Gaillardes
Vue partielle du château depuis le jardin public
Arbre offert par la Communauté de Communes Bresle maritime

Cet arbre  été planté à l'occasion de la Cop21 qui s'est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Depuis l'arbre a certainement poussé. On ne peut pas en dire autant de l'accord de Paris. Si c'est le seul résultat tangible de cette Cop21 ce n'est pas lerche. 

La Bresle
Herbes et algues dans la Bresle

 

Publié dans Voyages, Photos, Eu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sedna 01/05/2020 09:56

des jardins très colorés qui incitent à la promenade.. ici, 1er mai sans vendeurs aux coins de rues et une pluie battante pour agrémenter le tout !

Piro 01/05/2020 16:46

C'est hier que j'ai eu orage, grêle et pluie. Aujourd'hui cela à l'air d'être un régime d'éclaircies. Il fait relativement beau en ce moment. Vent d'ouest donc pas sûr que cela dure.

philae 01/05/2020 09:32

superbe série cordialement

Piro 01/05/2020 16:47

Merci philae de ta visite et ton com

By Marie 01/05/2020 05:54

La toute dernière j'adore mais j'aime bien aussi les Alstroemerias bien mis à l'honneur dans cette série, une fleur très jolie et colorée. Et puis les Gaillardes, bref en ce moment tout ce qui est fleur fait du bien.

Piro 01/05/2020 16:58

Merci pour les noms des fleurs. Je me disais qu'elles ressemblaient un peu à des lys mais comme j'avais des doutes je ne les ai pas nommée mais les Alstroemérias sont aussi appelées lys des incas.