Le Tréport, Mers-les-bains, Eu (suite 7)

Publié le par Pi_ro_94

Une nouvelle journée commence au Tréport. Il fait beau.

La partie du Tréport qui longe la falaise
La rade du Tréport vu depuis Mers les Bains
La plage de Mers les Bains
Crier à plein poumon
Voiliers au large
Hors-bord
Bateau de pêche poursuivi par un régiment de mouettes et de goélands
Planches à rame
Voilier à l'ancre
Les planchistes à rame

Faut-il les appeler "ramiplanchistes" ou "planchorameurs ? 

Maisons à Mers les Bains
Autre maisons cachant l'église
Goéland en vigie sur un toit
Façade de l'église
Portail de l'église

Je pense qu'il s'agit d'une petite église sur la rue qui monte à la falaise. On reconnait les quatre évangélistes.

Saint Mathieu et Saint-Jean d'un côté et Saint Marc et Saint-Luc de l'Autre.

Saint Luc et Saint Marc
Saint Mathieu et Saint-Jean
L'ange de Saint-Luc et le lion de Saint-Marc
Le boeuf de Saint-Mathieu et l'aigle de Saint-Jean
Vitraux à l'intérieur de l'église

 Le vitrail central représente Sainte Colette, une sainte d'origine Picarde, née  en 1381à Corbie et mort à Gand  en 1447. Elle fut la réformatrice de l'ordre des sœurs Clarisses, un ordre franciscain féminin en édictant des règles très rigoureuses. Celles qui obéissent à cette règle sont dénommées Colettines. Béatifiée en 1625, elle est canonisée en 1807 par le la Pape Pie 7. Elle joue un rôle dans la résolution du Grand Schisme d'Occident (1378-1417) période où il y a eu deux voire trois papes, pape d'Avignon et le pape de Rome la plupart du temps et vers la fin du schisme un troisième pape à Pise qui s'étaient excommuniés mutuellement.

Autres vitraux

Le vitrail central représente Sainte Geneviève. Une sainte un peu plus connue que Sainte Colette. Née à Nanterre vers 420 et morte à Paris vers 500. Elle est considérée par les catholiques comme la patronne de Paris et du diocèse de Nanterre. Elle est célèbre pour avoir défendu Paris contre les Huns d'Attila. En réalité Attila n'a pas vraiment cherché à prendre Paris mais elle aurait sermonné les Parisiens, les enjoignant de ne pas fuir  et de défendre leur ville : "Que les hommes fuient, s'ils veulent , s'ils ne sont plus capable de se battre. Nous les femmes nous prierons  Dieu tant et tant qu'il entendra nos supplications". Alors sont-ce les prières de Sainte Geneviève et des Parisiennes qui ont détourné Attila de Paris ? Certains pensent que son intention était plutôt d'attaquer les Visigoths en Aquitaine et de surtout pas perdre de temps dans un siège de la ville de Paris.  D'autres pensent que les patriciens de Paris versèrent un tribu à Attila. Le fait est qu'il se dirigea vers Orléans avec ses troupes, il pensait s'emparer sans coup férir de la ville, le chef des Alains qui occupaient la région d'Orléans (à l'époque Aurelianum) ayant promis de lui livrer la ville Mais ce ne fut pas le cas il trouva une ville prête à se défendre. Il décida de se retirer mais poursuivi par les Romains et leurs alliés Francs, Visigoth, Sarmates, Alains, etc., il fut contraint de livrer bataille aux Champs Catalauniques.. Il perdit la bataille mais put faire retraite en emportant un considérable butin. Il avait brûlé et pillé de nombreuses villes durant cette campagne. Villes du Rhin, Strasbourg, Worms, Mayence; villes sur la Meuse, Trèves, Metz; ville du Nord et de Picardie, Tournai, Cambrai, Amiens, Beauvais ; ville de Champagne, Reims. Attila méritait bien son surnom de fléau de Dieu.

Statue du Christ Sauveur au Coeur Sacré
Une des chapelles
Autel et vitraux de la chapelle
Maisons à Mers

 

Publié dans Voyages, Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-Claude 07/06/2020 10:05

La lumière est meilleure, un peu de bleu...

Sedna 14/05/2020 13:07

tu as remercié Marie à ma place, mais je suis bien d'accord sur son ressenti... -)

piro 14/05/2020 19:08

Oui pas très bien réveillé sans doute et pilotage automatique Bugue. Merci Sedna

By Marie 14/05/2020 06:41

Très sympa cette série sur un village que j'ai dû voir peut-être une fois. J'aime les villages où il y a des falaises comme à Etretat et pas mal en Normandie. Belle église aux pierres rouges

piro 14/05/2020 19:04

Désolé Marie de t'avoir confondu avec Sedna. Je ne devait pas être encore bien réveillé.

Piro 14/05/2020 12:04

Merci Sedna. C'est effectivement une belle ville balnéaire.. Les pierres rouges de l'église sont des briques disposées artistiquement et harmonisées aux pierres blanches sont d'un très bel effet esthétique.