Le Tréport, Mers les Bains, Eu (suite 9)
Il a bien fallu que je redescende de la falaise malgré le magnifique spectacle qu'elle m'avait offert (voir Le Tréport, Mers les Bains, Eu (suite 8)) Heureusement Mers les Bains avait encore quelques beautés à offrir aux regards.
L'architecture verticale typique de Mers les Bains avec des façade étroites et des bow-windows est très présente surtout en bord de plage.
Ces magnifiques villas présentant une architecture de style Napoléon III, Art Nouveau et Ar-Déco ont survécu aux démolitions de la dernière guerre, les Allemands y avaient creusés un chemin de ronde pour mieux observer l'arrivée d'un éventuel ennemi par la mer et ensuite à la spéculation foncière des années 60, enfin aux barres de bétons du tourisme de masse.
Les villas à l'origine avaient toutes un nom souvent de fleurs, d'opérettes ou encore de prénoms féminins.
"C'est un roc ! ...C'est un pic !... C'est un cap !... Que dis-je c'est un cap ?... C'est une péninsule !"
Enfin voilà Mers les Bains sous des cieux moins cléments cela à un certain charme aussi.
Celle de gauche s'appelle Pomme d'Api, celle du milieu s'appelle Mes vacances. et celle de droite c'est la maison bleue mais elle n'est pas sur la colline.
La maison qui fait l'angle s'appelle Clair de lune, celle immédiatement à sa gauche Le crépuscule et à sa droite Les Roches.
Borne délimitant tout à la fois, Mers-les Bains et le Tréport, la Somme et la Seine Maritime et enfin la Picardie et la Normandie.