Colomb, tombé de son piédestal ?

Publié le par Pi_ro_94

Après quelques jours de rando à vélo de Tours à Saint-Gilles-Croix-de-Vie me voici de retour et un groupe de féministes anticolonialistes a collé ces affiches et ce tract à l'entrée de la rue Christophe Colomb demandant en quelque sorte de débaptiser la rue.

 

Une allée porte déjà son nom à Ivry. Elle est située dans le haut d'Ivry.

 

 

 Beaucoup de ces héroïnes ne participent pas de l'histoire de France. Il n'y a guerre que la première et la dernière mais elle participent encore plus à l'histoire de leur pays respectifs et y sont pour certaines reconnues alors pourquoi se les approprier alors que nous les avions combattues, emprisonnées et souvent tuées. Laissons leur peuple les honorer.  Quant à Christophe Colomb, je ne crois pas que c'est en supprimant son nom d'une rue qu'on réparera quoi que ce soit. On n'efface pas des évènements qui ont eu lieu on ne peut que les réinterpréter. Pouvons-nous nous contenter de symboles ? Non, quittons cette idée de se redonner une belle conscience juste en effaçant un nom, en abattant une statue, actes qui ne résolvent rien.

Publié dans Photos, Divers, Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sedna 12/07/2020 17:16

Je partage ton opinion. Brasser l'air en enlevant des statues ne règle en rien les problèmes de notre société

piro 12/07/2020 20:36

Merci de ta visite.

By Marie 12/07/2020 06:28

Je suis ok avec toi, abattre une statue ne fait pas oublier le personnage que l'on abat. Les femmes de ces portraits, notamment la femme indienne, sont magnifique.

piro 12/07/2020 20:35

Merci de ta visite.