Dernières balades parisiennes

Publié le par Pi_ro_94

Rue Geoffroy de Saint Hilaire (5ème arrondissement)

Charleman est un street artiste parisien 

C215 a créé une série de portraits dénommée "Illustres" autour du Panthéon.

Au jardin du Luxembourg
La cigogne de Invader

Pochoir et mosaïque se trouvant rue de Grancey, dans le 14ème arrondissement. Une des plus petites rues de Paris située entre la place Denfert-Rochereau et la rue Daguerre.

Au parc Montsouris

Le parc Montsouris se trouve en venant de Denfert Rochereau au bout de l'avenue René Coty.

On a peine à se croire à Paris, non ? Ce parc comme d'autres jardins à Paris est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pendant l'été (juillet et août).

Le lac est une vraie pouponnière en ce moment.

 

Oie à tête barrée

Première fois que je vois cette espèce d'oie au parc Montsouris. C'est une espèce originaire d'Asie. C'est l'oie qui vole le plus haut, jusqu'à 10000 mètres d'altitude.

Autre oie à tête barrée

Il s'agit probablement d'un couple.

Petite gallinules (poules d'eau)

 

Au carrefour de la rue de la Tombe-Issoire, de la rue Sarrette et de la rue d'Alésia, place des Droits de l'enfant

La place des Droits de l'enfant a été inaugurée le 20 novembre 2009 en commémoration de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant signée 20 ans plus tôt à l'ONU.

 

Œuvre de Ensemble réel, quartier Mouffetard (5ème arrondissement)

Je vous ai déjà parlé de ce duo fraternel, dont l'un est gaucher et pochoiriste et l'autre droitier et peintre mais une passion identique pour l'art urbain.

De l'autre côté de la rue

Ne dirait-on pas le portrait de Kim Jong Un. Quant à l'autre dessin, elle semble bien habillée pour une femen, reconvertie au bouddhisme peut-être.

Portait de Coluche collage toujours quartier Mouffetard

Au 39 de la rue Descartes, la maison où est mort Verlaine, un peu avant ses 52 ans.

Un peu plus loin rue Descartes, la plaque rappelant l'emplacement du cabaret Le Cheval d'Or

Victor Schoelcher est connu pour avoir lutté pour l'abolition de l'esclavage qui l'avait horrifié lors d'un voyage dans les Antilles et notamment à Cuba, au début de son combat il pensait cependant qu'il n'était pas possible de l'abolir immédiatement avant d'évoluer vers une position plus radicale et de militer pour l'abolition immédiate. Il a été élu député de la Martinique en 1848. Cette question de l'abolition immédiate ou non est un vieux problème qui date de la Révolution Française, qui a été débattu notamment dans la Société des Amis des Noirs. On sait que Condorcet n'était pas pour l'abolition immédiate. Le 1ère République et la Convention trancheront par le décret du 16 pluviôse an II (4 février 1794) mais il aura fallu la révolte des esclaves de Saint Domingue, et la décision du Commissaire de la République de l'île Sonthonax de l'abolir sur cette île afin de conserver l'île face au Anglais qui tentait de l'envahir en s'appuyant sur la révolte des esclaves. Les anglais réussiront à s'emparer provisoirement de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils échoueront à Saint-Domingue grâce à l'apport décisif de Toussaint-Louverture nommé au commandement d'un bataillon de 4000 soldats noirs par le général Lavau. Toussaint-Louverture est un autre illustre peint par C215. J'ai dû le mettre dans un précédent article.

Institut d'art et d'archéologie, au coin de la rue Michelet et de l'avenue de l'Observatoire

Cet édifice conçu par Paul Bigot entre 1925 et 1928 est classé au monument historique depuis le 9 septembre 1996. Sa construction a été rendu possible par un don de 3 millions de francs or de la marquise Arconati-Visconti, surnommée la marquise rouge.

Née Marie-Louise Peyrat et  fille du député et journaliste d'extrême gauche Alphonse Peyrat qui fréquentait le milieu des exilés italiens favorables au Risorgimento. C'est là qu'elle rencontra son futur époux Gianmartino Arconati-Visconti d'un peu plus d'un an son aîné, né durant l'exil de son père à Pau. Elle en  tombe follement amoureuse et l'épouse malgré l'opposition de la famille de Gianmartino : elle est républicaine et anticléricale et eux sont royalistes et catholiques. Aide de camp de Victor-Emmanuel II, il meurt à Florence trois ans après leur mariage à Florence. Elle devient l'héritière d'une immense fortune qu'elle consacre à l'achat d'œuvres d'art et au mécénat. cf. Wikipédia.

Slogan féministe avenue Denfert-Rochereau
Autre inscription féministe

Je me demande sur quelles statistiques s'appuie cette affirmation. Si on suppose que le population féminine est égale à la population masculine, il y aurait 3350000 femmes  qui subiront un viol au cours de leur vie. Remarquons aussi le pessimisme sur leur action qu'indique l'emploi du futur ou alors il faut ajouter si rien ne change dans la manière de punir ce crime.

Tavaux avenue Denfert Rochereau

On imagine pas quand on marche dessus de tout ce qu'il y a sous les trottoirs. Ici, la modernisation du réseau d'aération du métro et du RER.

La cascade du parc Montsouris

 

Cet hôtel est situé rue de Vaugirard en allant de l'Odéon au boulevard Saint-Michel. Il a été fondé en 1690. Il a donc plus de 300 ans d'existence. Y a-t-on servi dès cette époque de la bière Kronenbourg ?

 

Publié dans Photos, Paris, street-art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sedna 26/07/2020 11:35

superbe promenade avec tant de fenêtres ouvertes sur la nature et l'art..

By Marie 25/07/2020 06:58

Une belle balade variée, bonne journée

Pi_ro_94 25/07/2020 11:16

Plusieurs balades qui à la fin n'en font qu'une.