Le rêve d'Italie (suite)

Publié le par Pi_ro_94

Après avoir été influencé par les maîtres italiens, Cézanne influença à son tour les peintres italiens du Novecento. L'exposition montre cette influence à travers quelque œuvres de ces artistes groupées autour de celles du maître aixois.

Le Novecento est un mouvement artistique italien qui prend ses références dans l'œuvre de Cézanne. L'expression apparait dans les années 20 et plus précisément en 1923 à Milan dans une exposition organisée à la galerie Pesaro par la critique d'art Margherita Sarfati, conseillère et maîtresse  de Mussolini.  Il est censé regrouper des artistes qui s'opposent au futurisme et se veulent classique à la manière de Cézanne qui aurait dit au peintre Emile Bernard : "Imaginez Poussin refait entièrement sur nature, voilà le classique que j'entends." En réalité la plupart de ces artistes avaient une œuvre antérieure à cette appellation et ont participé à d'autres mouvements artistiques de l'époque et ont même été inquiétés pour certains par le régime fasciste. Boccioni, par exemple est un des grands théoriciens et praticien du futurisme. Il était d'ailleurs mort  depuis  7 ans au moment de la création du mouvement "Novecento".  Difficile de le classer donc dans cette école artistique même si certaines de ses œuvres sont marquées par l'influence cézanienne.

 

Cézanne - Nature morte, poires et pommes vertes

 

Luca Carrà - Nature more, poires et cafetière
Giorgio Morandi - Nature morte

Morandi a revendiqué l'influence de Cézanne qu'il a découvert par des reproductions en noir et blanc vers 1910 puis dans des expositions.

Cézanne -Quatre baigneuses
Cézanne - Cinq baigneuses
Giorgio Morandi - Baigneuses

Chez Morandi, la fusion avec les éléments naturels est presque totale.

Fausto Prirandelo - Baigneuses de dos

Là, on a quasiment plus de paysage mais les coloris sont davantage  ceux de Cézanne, il ne manque que le vert du feuillage. 

Cézanne - Homme assis
Mario Sironi- Portrait de son fils Ettore

 

Publié dans Exposition, Peintures, Cézanne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sedna 27/07/2020 13:37

Belle suite, .. merci pour ces recherches dont tu nous présentes le résultat magnifique

Pi_ro_94 27/07/2020 23:40

Merci Sedna de tes visites et commentaires.

By Marie 26/07/2020 17:22

Un régal du début à la fin. Je suis une fan de peinture mais il me faut le coup de coeur et qu'importe si le peintre est inconnu si je craque sur ce qu'il fait.