Le rêve d'Italie (suite)
Après avoir été influencé par les maîtres italiens, Cézanne influença à son tour les peintres italiens du Novecento. L'exposition montre cette influence à travers quelque œuvres de ces artistes groupées autour de celles du maître aixois.
Le Novecento est un mouvement artistique italien qui prend ses références dans l'œuvre de Cézanne. L'expression apparait dans les années 20 et plus précisément en 1923 à Milan dans une exposition organisée à la galerie Pesaro par la critique d'art Margherita Sarfati, conseillère et maîtresse de Mussolini. Il est censé regrouper des artistes qui s'opposent au futurisme et se veulent classique à la manière de Cézanne qui aurait dit au peintre Emile Bernard : "Imaginez Poussin refait entièrement sur nature, voilà le classique que j'entends." En réalité la plupart de ces artistes avaient une œuvre antérieure à cette appellation et ont participé à d'autres mouvements artistiques de l'époque et ont même été inquiétés pour certains par le régime fasciste. Boccioni, par exemple est un des grands théoriciens et praticien du futurisme. Il était d'ailleurs mort depuis 7 ans au moment de la création du mouvement "Novecento". Difficile de le classer donc dans cette école artistique même si certaines de ses œuvres sont marquées par l'influence cézanienne.
Morandi a revendiqué l'influence de Cézanne qu'il a découvert par des reproductions en noir et blanc vers 1910 puis dans des expositions.
Chez Morandi, la fusion avec les éléments naturels est presque totale.
Là, on a quasiment plus de paysage mais les coloris sont davantage ceux de Cézanne, il ne manque que le vert du feuillage.