De Ault à Etretat (suite 2)

Publié le par Pi_ro_94

Après la Picardie je suis allé en Seine-Maritime et d'abord au Tréport, qui n'est pas très loin de Ault. Environ 13 km du point où je suis parti dans le courant de l'après-midi, un jour de canicule, franchement au début je n'étais pas très bien sur la route à monter depuis la mer en haut de la falaise et après à la fois accablé de chaleur et devant affronter le vent. J'ai même eu un saut de chaine en plein milieu de la pente. Donc c'est 13 km n'ont pas été faciles sauf vers la fin quand je suis descendu sur Mers-les-Bains. J'avais pris une petite route qui partait sur la droite pour quitter la grande route toujours un peu pénible en vélo mais on ne peut pas toujours l'éviter sans rallonger les distances à parcourir. Ici, seulement 1ou 2 km de plus mais sur une route vraiment tranquille où je ne me suis pas égaré.

Une peinture rétro du Tréport, situé rue de l'Anguainerie je crois.

Les ramasseurs de galets

Il y avait une petite exposition de photos sur un métier aujourd'hui disparu, les ramasseurs de galets. un boulot pénible qui ne demande pas seulement de la force mais un regard aiguisé pour choisir le bon galet à la fois en fonction de sa taille de son arrondi et de sa couleur.

Il existe 3 types de galets, le noir, utilisé dans la composition de la porcelaine anglaise, le gris le plus apprécié qui ne contient aucun élément métallique et est utilisé dans la cosmétique, dans le dentifrice, la peinture et la céramique. Rien que ça, Mesdames et Messieurs qui veut mon galet, mon beau galet gris pour avoir une peau lumineuse, des dents magnifiques, des céramiques pour vos salle de bains. En fin le galet du troisième type mais pas du tout extraterrestre, le galet "batard", c'est à dire ni gris, ni noir qui lui sert dans la construction des murs de maisons en Normandie et à d'autres usages notamment dans les travaux publics..

A l'entrée du port une photo d'une oeuvre du peintre russe Alexei Bogoliubov

Il appartenait aux peintres russes dit "Itinérants" qui ont sillonnés l'Europe à partir du milieu du 19ème siècle.

Le port
Grisards en vol

Les "grisards" sont les jeunes goélands.

Ça se bouscule pour attraper un morceau de pain
Atterrissage

 

Envols
Grisard à quai
Prêt à amerrir
Une maison du Tréport
Voilier
Pêcheur et pêcheuse
La plage du Tréport
La mer et la falaise
Zoom sur Mers-les-Bains
Un bateau quitte le Tréport.

Au bout de la falaise on aperçoit le village d'Ault en Picardie.

La jetée en bois
Autre sortie d'un bateau
Le bateau des balades en mer

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-Claude 28/08/2020 16:10

Bonjour, je connais pas ces lieux, merci pour le reportage.

Sedna 17/08/2020 11:57

ce qui me plait dans une version mythologique de Sedna : c'est qu'elle libère les animaux dont elle est responsable. Il arrive qu'elle les retienne parce que des chasseurs ont blessé l'âme d'un animal. Quand les animaux se font rares, un chaman doit lui rendre visite pour la supplier de les laisser partir. Parfois, les mammifères se réfugient dans sa chevelure toute sale et emmêlée tant que les humains violent les tabous. Quand cela se produit, le chaman doit venir voir Sedna et lui peigner les cheveux, délivrant ainsi les phoques, les baleines et les autres mammifères marins.

Sedna 16/08/2020 10:37

quelle superbe balade. je connais moins la Normandie mais chaque région de France compte tant de beautés

piro 17/08/2020 12:17

Oui. C'est la suite de l'histoire. Elle devient une sorte de divinité. C'est tout à fait la caractéristique de la pensée mythique et amérindienne, cette capacité des hommes et des femmes et aussi des animaux de se transformer les uns dans les autres.

Piro 16/08/2020 11:01

Merci Sedna de ta visite. J'ai lu la légende de Sedna qui refuse tous ses prétendants et finis par épouser un pétrel. Ce qui semble ne pas être une bonne allian.ec, elle le fuit mais subit sa vengeance et est transformée en sirène. Une histoire qui ne figure pas dans Histoire de Lynx de Claude Levy Strauss mais qui n'y déparerait pas. On n'y sent la même structure.

By Marie 16/08/2020 06:46

La Normandie m'est presque aussi connue que la Bretagne, j'y allais souvent un temps. J'aime la couleur de la mer, les maisons et leur style et bien sûr les normands; LOL!

Piro 16/08/2020 10:55

Merci de ta visite. Marie. La Normandie c'est une partie de mon enfance mais pas la maritime.