De Ault à Etretat (suite 2)
Après la Picardie je suis allé en Seine-Maritime et d'abord au Tréport, qui n'est pas très loin de Ault. Environ 13 km du point où je suis parti dans le courant de l'après-midi, un jour de canicule, franchement au début je n'étais pas très bien sur la route à monter depuis la mer en haut de la falaise et après à la fois accablé de chaleur et devant affronter le vent. J'ai même eu un saut de chaine en plein milieu de la pente. Donc c'est 13 km n'ont pas été faciles sauf vers la fin quand je suis descendu sur Mers-les-Bains. J'avais pris une petite route qui partait sur la droite pour quitter la grande route toujours un peu pénible en vélo mais on ne peut pas toujours l'éviter sans rallonger les distances à parcourir. Ici, seulement 1ou 2 km de plus mais sur une route vraiment tranquille où je ne me suis pas égaré.
Une peinture rétro du Tréport, situé rue de l'Anguainerie je crois.
Il y avait une petite exposition de photos sur un métier aujourd'hui disparu, les ramasseurs de galets. un boulot pénible qui ne demande pas seulement de la force mais un regard aiguisé pour choisir le bon galet à la fois en fonction de sa taille de son arrondi et de sa couleur.
Il existe 3 types de galets, le noir, utilisé dans la composition de la porcelaine anglaise, le gris le plus apprécié qui ne contient aucun élément métallique et est utilisé dans la cosmétique, dans le dentifrice, la peinture et la céramique. Rien que ça, Mesdames et Messieurs qui veut mon galet, mon beau galet gris pour avoir une peau lumineuse, des dents magnifiques, des céramiques pour vos salle de bains. En fin le galet du troisième type mais pas du tout extraterrestre, le galet "batard", c'est à dire ni gris, ni noir qui lui sert dans la construction des murs de maisons en Normandie et à d'autres usages notamment dans les travaux publics..
Il appartenait aux peintres russes dit "Itinérants" qui ont sillonnés l'Europe à partir du milieu du 19ème siècle.
Les "grisards" sont les jeunes goélands.
Au bout de la falaise on aperçoit le village d'Ault en Picardie.
De Ault à Etretat (suite 3) - Le blog de Pi_ro_94
L'après-midi fut belle. j'en ai profité pour aller me promener en vélo du côté d'Eu puis de la forêt d'Eu. Le château d'Eu, construit après le mariage du duc de Guise, Henri le Balafré ave...
http://pi-ro-94.over-blog.com/2020/08/de-ault-a-etretat-suite-3.html